Moussa Kissima Traoré : Un acteur clé du renouveau de la justice malienne
Le Directeur des Finances et du Matériel du ministère de la Justice et des Droits de l’homme, Moussa Kissima Traoré, est une pièce maîtresse du soutien aux réformes pour le renouveau de la justice malienne.

Outre son engagement notoire à promouvoir une rigoureuse et saine gestion des ressources publiques, il s’investit personnellement à ce que le régime alimentaire dans les centres de détention et de rééducation réponde aux standards internationaux.
Si les réformes en cours au niveau de la justice malienne sont l’expression de la volonté politique des autorités de la transition, en réponse à une nécessité longtemps exprimée dans ce secteur, c'est qu’elles étaient assurées de compter sur les ressources humaines de qualité pour conduire le processus. Ainsi, dans le staff qui travaille d'arrache- pied sous le leadership du Ministre Mamoudou Kassogué sur le renouveau de la justice, le Directeur des Finances et du Matériel, Moussa Kissima Traoré et son équipe jouent leur partition à fond.
En effet, le Directeur des Finances et du Matériel du ministère de la Justice et des Droits de l’homme marque les esprits par sa gestion rigoureuse des ressources publiques. Cet inspecteur des finances veille scrupuleusement sur les deniers publics comme les prunelles de ses yeux. Planification rigoureuse, discipline budgétaire, esprit de redevabilité constituent le mode opératoire de Moussa Kissima Traoré et son équipe. L'histoire retiendra qu'en 2023, un DFM a reversé au Trésor public la bagatelle de 264 800 575 FCFA. Un acte rare et inédit dans un pays où les dépassements budgétaires voire les gaspillages des fonds publics étaient jusque-là monnaies courantes.
Au-delà de son engagement constant à suivre les chantiers de réformes et la réalisation des infrastructures, Moussa Kissima Traoré œuvre quotidiennement pour permettre à notre pays d’être en phase avec les normes internationales.
Un autre registre sur lequel le Directeur Moussa Kissima Traoré a apporté des changements notoires est l’amélioration des conditions d’alimentation dans les centres de détention et de rééducation à travers le pays. Conformément aux engagements pris par le gouvernement de transition et aux instructions du Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des sceaux, il veille de façon permanente à ce que le menu servi aux détenus respecte les standards internationaux. Ainsi, de gros efforts ont-ils été déployés ces dernières années afin que les personnes en détention puissent bénéficier d’une alimentation de qualité digne de ce nom.
Ousmane Tangara
Quelle est votre réaction ?






