Gestion rigoureuse des finances de l’Etat, l’image du Mali : Le Ministre Sanou toujours en première ligne
Le Ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, a su relever le challenge d’assurer une gestion rigoureuse des ressources publiques, tout en préservant l’image du Mali.

Son leadership est à saluer dans un contexte particulièrement difficile, tel que celui que nous vivons.
Le 13 juin 2025, la Réunion plénière du Groupe d’action financière (Gafi) tenue à Strasbourg, en France, a officiellement retiré le Mali de la liste grise des pays dont le régime de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, présente des déficiences stratégiques.
Dans un communiqué en date du 15 juin, le Ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, a souligné que « le retrait acté du Mali de cette liste est donc le fruit d’un travail collaboratif impliquant l’engagement des plus hautes autorités ». Assurément, ce retrait du nom de notre pays de la liste grise conforte son image institutionnelle. Il renforce aux yeux de la communauté des investisseurs, * l’activité de l’économie nationale en assurant un système financier sûr, plus stable et plus intègre, a-t-il précisé. Force est donc de louer le leadership du Ministre de l’Economie et des Finances dans la coordination des actions ayant permis au Mali d’engranger des points positifs sur ce registre.
Dans le cadre de la traduction de la vision du Chef de l’Etat en actes concrets dans le cadre de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel, le Ministre de l’Economie et des Finances est aussi en première ligne pour booster le processus d’intégration. Alousséni Sanou est également au cœur du pilotage des visions stratégiques de l’Etat à l’image de « Mali Kura taasira ka ben san 2063 » (le Mali nouveau vers 2063). Cette vision portée par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, selon le Ministre en charge de l’Economie et des Finances, vise une croissance annuelle de 10% sur dix ans, basée sur les recommandations des Assises nationales de la refondation, les potentialités du pays ainsi qu’un nouveau code minier générateur de financements. « Des objectifs chiffrés ont été fixés dans les secteurs clés, comme les infrastructures, l’énergie ou les transports. Le coût total de la vision est estimé à 62.630 milliards de FCFA dont seulement 10% seront recherchés auprès des bailleurs ».
D’une main d’experte, le locataire de l’Hôtel des Finances conduit d’importantes réformes au niveau des Impôts, des Douanes et du Trésor public, afin de rehausser le niveau de la mobilisation des recettes qui sont en nette augmentation avec un dépassement des prévisions. Parmi celles-ci, on peut citer la Plateforme E-Quitus, une innovation numérique de la Direction générale des Impôts du Mali. Elle s’inscrit dans le cadre de la transformation numérique de l’administration fiscale et de l’amélioration du climat des affaires prônée par les plus hautes autorités du pays, afin d’offrir un meilleur service au contribuable dans la délivrance du quitus fiscal. Elle vise, entre autres, la simplification de procédure de délivrance du quitus fiscal, la transparence dans les relations entre l’administration et les contribuables, l’amélioration du climat des affaires. Le Ministre Alousséni Sanou est monté en première ligne afin que la nation malienne profite de ses ressources minières. Il est là toujours pour réaffirmer les intérêts stratégiques du Mali avec l’entrée en vigueur en 2024 du code minier.
Le Ministre de l’Economie et des Finances reste au front avec des mesures fiscales visant à faciliter l’accès des produits de première nécessité (blé, huile, farine, graine de coton) qui bénéficient de réductions sur la base taxable à l’importation. Cela permet de contrôler l’inflation et protéger le pouvoir d’achat.
Le premier responsable de l’hôtel des finances ne rate jamais l’occasion de reconnaître le mérite de ses collaborateurs qui s’illustrent par leurs performances. Ainsi, adresse-t-il annuellement des lettres de félicitations aux directeurs généraux qui engrangent des résultats probants, dans la mobilisation des recettes au profit du Trésor public. Le Ministre Sanou n’hésite jamais quand il s’agit de frapper au porte-monnaie de ceux qui ont décidé de s’attaquer à la République. De figures emblématiques des groupes armés ont ainsi vu leurs avoirs gelés dans ce cadre à travers plusieurs Arrêtés signés par le locataire de l’Hôtel des Finances.
Broulaye Koné
Quelle est votre réaction ?






