République populaire de Chine : Un bond socio-économique exceptionnel inspirant pour le Mali
L’Ambassade de Chine au Mali a organisé le 15 septembre dernier une réception à l’occasion du 76e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et du 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste.

Organisé dans un grand hôtel de Bamako, la cérémonie a réuni d’éminentes personnalités maliennes, dont des membres du gouvernement.
La commémoration du 80e anniversaire de la victoire de la Guerre mondiale antifasciste a occupé une place importante dans l'intervention du Chargé d’affaires. « Se souvenir de l’histoire ne signifie pas perpétuer la haine, mais prévenir les guerres futures », a souligné M. Liu. Il a insisté sur la souveraineté de la Chine sur Taïwan, rappelant les résolutions internationales qui confirment cette position et dénonçant toute tentative de remise en cause de ce principe. L’année 2025 marque également le 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Mali et la Chine.
Ce qui a amené M. Liu Kaiyuan à saluer une amitié « fraternelle » illustrée par des projets phares comme le 3e pont de Bamako, la Cité universitaire de Kabala, la centrale hydraulique de Gouina, l’Hôpital du Mali ou encore l’électrification de villages grâce au solaire. Il a également annoncé la poursuite de l’aide alimentaire d’urgence au Mali, l’octroi de près de 300 bourses de formation pour des talents maliens, ainsi que l’avancement de projets structurants tels que la centrale solaire de Safo et le projet « Mali numérique ».
Un festival du film sino-malien sera organisé prochainement pour marquer les 65 ans de relations diplomatiques. Quant au ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, il a salué la Chine pour son rôle historique et sa contribution à la justice sociale, à l’éducation et à la santé. Il a insisté sur la convergence de vues entre Bamako et Beijing marquée par le rejet des ingérences extérieures, la défense de l’intégrité territoriale et le refus de l’instrumentalisation politique des droits de l’homme.
« Notre partenariat stratégique, fondé sur le respect mutuel et une coopération gagnant-gagnant, porte déjà ses fruits et améliore la vie de nos populations », a affirmé M. Abdoulaye Diop. Le chef de la diplomatie malienne s’est appesanti sur les relations personnelles de confiance entre le président de la transition, le Général Assimi Goïta, et son homologue chinois, M. Xi Jinping, gage d’un approfondissement de la coopération bilatérale dans les domaines clés du développement.
Au-delà de la célébration, la réception a mis en lumière l’ambition commune du Mali et de la Chine de renforcer leur amitié historique et d’élargir leur coopération. Dans un contexte international marqué par les incertitudes, Bamako et Pékin réaffirment leur attachement au multilatéralisme, à la justice internationale et au développement partagé.
Sory Diakité
Quelle est votre réaction ?






