Forum des médias et des groupes à Kunming : Le Matin à l’honneur sur invitation de Xinhua

En tant que Directeur de publication de votre hebdomadaire, « Le Matin », nous avons participé (du 5 au 7 septembre 2025) à l’édition 2025 du Forum des médias et des groupes de réflexion du Sud organisé à Kunming, dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine. Une participation sur invitation de Xinhua, l’agence de presse de Chine.

25 Sep 2025 - 01:46
 0
Forum des médias et des groupes à  Kunming :  Le Matin à l’honneur sur invitation de Xinhua

Ce forum visait à créer une plateforme essentielle pour les organisations médiatiques, les groupes de réflexion, les institutions gouvernementales et les entreprises afin de renforcer l'influence collective du Sud et d'amplifier sa voix sur la scène internationale. Cette année, ce prestigieux rendez-vous a réuni des représentants de tous ces secteurs autour du thème « Donner du pouvoir au Sud, gérer les changements mondiaux » ! Le voyage a été très enrichissant pour le professionnel et le responsable de médias que nous sommes.

Au sein et en dehors du petit « club de francophones », nous avons eu à partager des expériences par rapport non seulement aux défis auxquels les médias sont confrontés dans nos pays, dans nos régions, mais aussi ceux auxquels nos États sont aussi confrontés et qui freinent leur élan de développement. Il a été aussi beaucoup question (dans nos échanges informels) du soutien à apporter au multilatéralisme prôné par les dirigeants de Global South.

Nous avons personnellement mis l’accent sur la situation de la Confédération Alliance des États du Sahel (AES) le plus souvent confrontée à un vrai lynchage médiatique ou à des compagnes de désinformation depuis que les trois pays (Burkina, Mali et Niger) ont décidé de s’émanciper du joug de l’impérialisme et du néocolonialisme. Nous avons expliqué à nos confrères et consœurs comment les médias nationaux font face à cette situation malgré les maigres moyens dont ils disposent dans leur grande majorité.

Contrer la « Guerre informationnelle » que les lobbies occidentaux et leurs médias nous livrent depuis l’indépendance est aussi un défi majeur pour Global South. D’où d’ailleurs la pertinence du Forum de Kunming. Xinhua (Agence Chine Nouvelle, initiatrice du Forum) est le creuset de l'information sur non seulement la République Populaire de Chine, mais aussi sur le reste du monde, notamment les pays du Global South, le plus souvent dépourvus de moyens pour contrer la « Guerre informationnelle » sans cesse livrée par l’Occident !

Encore merci à Xinhua de nous avoir donné l’opportunité de participer à ce forum, de nous enrichir et de faire des rencontres intéressantes pour l’évolution de notre carrière professionnelle !

Moussa Bolly

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0