Mort de Ziak Takieddine, sulfureux homme d'affaires franco-libanais et témoin-clé de l'affaire Sarkozy-Kadhafi

Ziad Takieddine, sulfureux intermédiaire franco-libanais et témoin-clé dans le dossier des soupçons de financements libyens de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, est mort mardi 23 septembre à Beyrouth à l’âge de 75 ans.

24 Sep 2025 - 13:58
 0
Ecouter cet article
Mort de Ziak Takieddine, sulfureux homme d'affaires franco-libanais et témoin-clé de l'affaire Sarkozy-Kadhafi
00:00
Mort de Ziak Takieddine, sulfureux homme d'affaires franco-libanais et témoin-clé de l'affaire Sarkozy-Kadhafi
Ziad Takieddine est décédé mardi 23 septembre à Beyrouth, à l'âge de 75 ans. - Nikosdjail - Wikicommons

L’intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine, accusateur principal de Nicolas Sarkozy dans l’affaire des soupçons de financements libyens de sa campagne présidentielle de 2007, est mort mardi 23 septembre à Beyrouth à l’âge de 75 ans, a annoncé à l’AFP son avocate française, Me Elise Arfi. Sa disparition survient deux jours avant un jugement très attendu du tribunal correctionnel de Paris dans ce dossier sensible.

Un témoin à la parole fluctuante
Figure controversée, Ziak Takieddine avait multiplié les déclarations accusant l’ancien président français Nicolas Sarkozy d’avoir reçu des fonds de Mouammar Kadhafi, alors au pouvoir en Libye. Dès 2012, il affirmait que ce financement était "la vérité". En 2016, il parlait dans Mediapart de valises contenant 5 millions d’euros remises à Nicolas Sarkozy et à Claude Guéant. Mais en 2020, il s’était rétracté, avant de nuancer ses propos, une volte-face analysée comme une possible subornation de témoin. Sarkozy l’avait qualifié de "grand manipulateur".

De l’affaire Karachi à la chute
Ziak Takieddine avait été condamné en 2020 à cinq ans de prison ferme dans l’affaire Karachi, liée à des commissions occultes sur des contrats d’armement avec l’Arabie saoudite et le Pakistan. Il s’était réfugié au Liban juste avant le verdict. Né en 1950 dans une grande famille druze, il avait quitté son pays en guerre pour la France, où il dirigea la station d’Isola 2000 dans les années 1980 et se rapprocha de nombreux responsables politiques. Sa carrière d’intermédiaire prospéra avant de s’effondrer sous le poids de ses rivalités, de ses ennuis judiciaires et de sa réputation sulfureuse.

Source: https://www.africaradio.com/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0