UPU : Le Mali réélu au conseil d’administration

Le Mali a été réélu le jeudi 18 septembre 2025 au Conseil d’administration de l’Union postale universelle (UPU) à l’issue du 28ᵉ Congrès postal universel (CPU) tenu à Dubaï, aux Émirats arabes unis (EAU).

24 Sep 2025 - 13:48
 0
UPU : Le Mali réélu au conseil d’administration
Grâce au leadership du le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, le Mali a été réélu au CA de l’UPU

Une « victoire diplomatique et institutionnelle » saluée par les autorités maliennes. Selon le ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, cette réélection est « le fruit des efforts inlassables, de la clairvoyance et du dévouement » du ministre Alhamdou Ag Ilyène qui a su porter haut la voix du Mali avec constance, compétence et fermeté. « Grâce à son leadership rassembleur et à sa vision stratégique, il a su mobiliser son équipe et rallier de nombreux soutiens autour de la candidature du Mali ». Il convient de rappeler que l’UPU est la 2ᵉ institution spécialisée des Nations unies. Ce qui confère un éclat particulier à cette réélection historique, symbole de reconnaissance internationale pour notre pays.

AES : Le Mali a abrité le 1ᵉʳ forum sur le développement de l’agriculture

Daniel Siméon Kelema,ministre de l’Agriculture

Promouvoir la souveraineté alimentaire au sein de l’espace AES. Tel était l’objectif majeur du premier forum sur le développement de l’Agriculture dans l’espace de l’Alliance des États du Sahel (AES). Une rencontre organisée à Bamako du 18 au 20 septembre 2025. Les deux premières journées ont été dédiées aux travaux des experts. La rencontre ministérielle s’est tenue samedi dernier (20 septembre 2025).

Ce forum a servi de cadre d’échanges et de partage d’expériences entre les professionnels du secteur agricole en vue d’identifier les actions communes dans le domaine agricole, dont la mise en œuvre pourrait contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire et l’amélioration des conditions de vie des exploitantes et exploitants agricoles dans la zone AES.

Avec une superficie de plus de 2,8 millions de km², une population de plus de 75 millions d’habitants et un PIB de 130 milliards de dollars en 2023, l’espace AES recèle d’énormes potentialités. Mais, il est également confronté à des défis multiples à aplanir, au nombre desquels la dépendance vis-à-vis de l’extérieur et du climat, la faiblesse des infrastructures de production et de transformation de produits agricoles. « Nous nourrissons l’espoir de définir une vision claire et partagée de l’avenir agricole de notre espace confédéral », a assuré le ministre malien de l’Agriculture du Mali, Daniel Siméon Kelema.

 ANPE-ROCP : « Muso Bè Sé » lancé pour l'insertion socioprofessionnelle de 300 femmes défavorisées

L'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) et le Réseau des organisations pour une citoyenneté participative (ROCP) ont officiellement lancé le projet « Muso Bè Sé» (La femme peut), une initiative ambitieuse visant à l'insertion socioprofessionnelle de 300 femmes défavorisées. Financé à hauteur de  20 millions de francs CFA par l'ANPE, ce projet a pour objectif de transformer durablement la vie des bénéficiaires.

L’ANPE, en partenariat avec ROCP, a lancé un projet de formation et d’insertion de 300 femmes dans divers corps de métiers

C’est une initiative qui s’inscrit dans la continuité de l'engagement des autorités maliennes pour l'autonomisation des femmes et des personnes en situation de handicap. Il vise à fournir aux femmes un soutien financier et des opportunités d'emploi dans des domaines variés, tels que la savonnerie et la transformation des déchets, notamment plastiques.

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0