Le Royaume du Maroc a l'honneur lors de la nuit des Kewale Awards 2025 : L'Ambassadeur Driss Isbayene désigné "Diplomate le plus influent résidant au Mali" !

L'ambassadeur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Mali a été désigné "Diplomate le plus influent résidant au Mali" par le Magazine Kéwalé People, un magazine d'information et tribune de promotion de l'excellence, créé en 2015.

27 Sep 2025 - 01:42
 0
Le Royaume du Maroc a l'honneur lors de la nuit des Kewale Awards 2025 : L'Ambassadeur Driss Isbayene désigné "Diplomate le plus influent résidant au Mali" !
SEM Driss Isbayene recevant sa distinction lors de la soiree

S. E. M. Driss Isbayene a reçu son trophée, doté du prix Alpha Oumar Konaré, à l'occasion de la 9e édition de la Nuit des Kéwalé Awards, organisée le dimanche 21 septembre 2025 à l'hôtel de l'Amitié. Une distinction parfaitement méritée. Tout un honneur !

On connaît désormais les récipiendaires de la 9e édition de la Nuit des Kéwalé Awards dont la cérémonie s'est tenue le dimanche 21 septembre dernier, à l'hôtel de l'Amitié, en présence de nombreux invités de marque. L'événement vise à célébrer et à magnifier les efforts des hommes et des femmes qui se sont distingués en 2025 dans différents domaines d'activités.

Au cours de cette soirée riche en couleurs et agrémentée par les prestations d'artistes comme Mohamed Diaby, une vingtaine de trophées ont été remis dans diverses catégories. Ainsi, le Prix Kéwalé de la Paix a été décerné au général de corps aérien Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, tandis que le Prix Kéwalé du Dialogue interconfessionnel et du Vivre Ensemble est revenu à Badara Aliou Ousmane, fils du Guide Chérif Ousmane Madani Haïdara, président du Haut conseil islamique du Mali.

Le Royaume du Maroc était à l'honneur à travers l'ambassadeur de Sa Majesté Mohammed VI au Mali, Driss Isbayene, désigné "Diplomate le plus influent résidant au Mali". Ce prix, le Kéwalé Alpha Oumar Konaré, rend hommage à celui qui fut président de la République du Mali de 1992 à 2002 et président de la Commission de l'Union africaine jusqu'en 2008.

En décernant cette distinction au Royaume du Maroc, les organisateurs rendaient également un vibrant hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en reconnaissance de la politique étrangère du Royaume et de sa diplomatie solidaire en faveur du développement du Mali et de l'Afrique tout entière. Un continent que Driss Isbayene connaît parfaitement, lui qui y a consacré 18 années de carrière diplomatique, notamment en Ethiopie, en Afrique du Sud et en République de Guinée où il a été ambassadeur à partir de 2016, avant de rejoindre le Mali en janvier 2022.

Aussitôt installé dans sa nouvelle juridiction, Driss Isbayene, déjà familier de l'Afrique subsaharienne, s'est intégré à la société malienne et s'est immédiatement investi dans sa mission. Depuis sa prise de fonction, il réaffirme sa volonté de renforcer la coopération entre le Royaume chérifien et le Mali. Pour lui, la chancellerie marocaine est une maison ouverte. Diplomate accessible et fédérateur, il a toujours œuvré à consolider les relations marocco-maliennes dans tous les domaines.

A chaque événement impliquant le Corps diplomatique accrédité au Mali, qu'il s'agisse de culture, d'arts, de diaspora, de migration ou de santé, l'ambassadeur Isbayene répond présent. Sa disponibilité et son implication sont hautement appréciées par les autorités maliennes, témoignant du signal fort d'accompagnement que le Royaume du Maroc envoie au Mali.

Autre fait marquant : l'ambassadeur Driss Isbayene a été à plusieurs reprises président en exercice du Groupe des ambassadeurs africains au Mali. Son dynamisme et son enthousiasme sont des atouts reconnus par la communauté diplomatique africaine, tout comme son esprit fédérateur et son leadership, notamment lors de la célébration de la Journée de l'Afrique, en collaboration avec le ministère de l'Intégration africaine, avec lequel la chancellerie entretient d'excellentes relations de coopération.

L'année 2025 a par ailleurs été particulièrement riche pour l'ambassade du Maroc au Mali sur le plan culturel, dans le cadre de l'"Année de la culture" décrétée par le président Assimi Goïta. La Mission diplomatique marocaine y a contribué à travers deux grands événements : une exposition de photographies d'artistes marocains et un défilé de mode fusion marocco-malienne en présence des autorités maliennes.

Passionné d'histoire et d'art, Driss Isbayene rappelle que la culture rapproche les peuples, car elle constitue un vecteur de paix essentiel pour le Maroc et le Mali, unis par des liens séculaires depuis le IXe siècle, lorsque le commerce transsaharien rapprochait déjà les populations sahélo-sahariennes et favorisait les échanges de savoir, d'art, de culture et de spiritualité entre les deux peuples.

L'ambassadeur du Maroc mérite amplement ce prix, porté par le Magazine Kéwalé People. Celui-ci précise qu'il s'agit d'"un hommage à l'ambassade du Royaume du Maroc au Mali pour les actions menées en faveur de notre pays, notamment l'accompagnement et le soutien à la culture et à la jeunesse maliennes, ainsi qu'au Mali dans la crise qu'il traverse".

Les initiateurs soulignent également que "l'ambassade du Maroc au Mali a fait preuve d'une solidarité sociale remarquable, d'une coopération d'envergure, d'un appui à la formation et à l'employabilité des jeunes ainsi qu'à la promotion des droits de l'Homme".   

 El Hadj A.B. HAIDARA

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0