Charte pour la paix : "Une loi en dessous de la Constitution"

Parmi les activités phares de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), figurait le débat scientifique et intellectuel sur la Charte pour la paix et la réconciliation au Mali.

27 Sep 2025 - 01:54
 0
Charte pour la paix : "Une loi en dessous de la Constitution"

Pour ce faire, deux membres de la commission nationale de rédaction de la Charte, Dr. Jérémie Coulibaly et Dr. Kontin Marie Thérèse Dansoko étaient face au public pour expliquer la Charte.

Les deux membres de la commission nationale de rédaction de la Charte, Dr. Jérémie Coulibaly et Dr. Kontin Marie Thérèse Dansoko ont longuement expliqué et débattu de la Charte. Les deux experts de la Charte sont revenus sur les circonstances qui ont poussé à sa rédaction, à savoir le Dialogue inter-malien.

A en croire nos experts, c’est à la suite du rejet de l’Accord issu du processus d’Alger que les Maliens ont été invités audit Dialogue qui a préconisé la rédaction d’une Charte pour la paix.

Après sa rédaction, la Charte aujourd’hui est vers sa finalité que constitue son passage au Conseil national de la transition pour être votée. "La Charte sera une loi de la République du Mali. Elle sera exécutée comme telle", a précisé Dr. Jérémie Coulibaly, mettant fin à l’ambiguïté de la place de la charte dans l’ordonnancement juridique malien. "La Charte sera en dessous de la Constitution. Elle sera une loi", dira-t-il.

Néanmoins, la Charte sera le document de référence sur tous les plans en matière de paix et de cohésion au Mali. Elle sera un document de référence. "A chaque que l’on se posera une question sur la paix, nous ferons recours à la Charte. La Charte veut la paix", a souligné Dr. Coulibaly.

Pour l’élaboration de la Charte, toutes les couches sociales ont été approchées et consultées. Des anciens présidents, Premiers ministres, ministres, des anciens dignitaires et autres, a conclu Dr. Kontin Marie Thérèse réitérant que c’est la référence en matière de paix au Mali.

Koureichy Cissé

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0