Le ministre Mahamadou Kone a la réception de la fête nationale d’Arabie Saoudite : "Les hautes autorités apprécient et saluent la bonne lecture que font les autorités saoudiennes de la complexité de la crise que traverse le Mali"

"Je réaffirme l'attachement du Mali à la mise en œuvre de la solution à deux Etats, Israël et la Palestine…"

27 Sep 2025 - 01:43
 0
Le ministre Mahamadou Kone a la réception de la fête nationale d’Arabie Saoudite : "Les hautes autorités apprécient et saluent la bonne lecture que font les autorités saoudiennes de la complexité de la crise que traverse le Mali"

Aujourd'hui, le Royaume d'Arabie saoudite continue d'écrire de nouveaux chapitres de son histoire de gloire et de construction porté par une vision nationale ambitieuse du Roi Salman Abdelaziz bin Al-Saoud et du Prince héritier Mohammed ben Salman.  Pour le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr. Mahamadou Koné, "la célébration du 95e anniversaire de la fondation du Royaume d'Arabie saoudite est un moment privilégié pour saluer l'amitié historique et profonde ainsi que l'excellence des relations de coopération qui lient la République du Mali et le Royaume d'Arabie saoudite, tant sur le plan bilatéral que multilatéral". Il l'a dit lors de la réception offerte par l'ambassadeur Abdullah Saleh Saber à l'occasion de la célébration du 95e anniversaire de la Fête nationale d'Arabie saoudite, le 23 septembre dernier, à l'Hôtel Radisson Collection, en présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général Sadio Camara. Le ministre Koné représentait le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop en déplacement aux Etats-Unis pour l'Assemblée générale des Nations unies. Voici son discours intégral.

C'est avec un plaisir renouvelé que nous participons à la réception organisée dans le cadre de la fête nationale du Royaume d'Arabie saoudite.

Permettez-moi de vous remercier Monsieur l'Ambassadeur pour l'aimable invitation que vous avez bien voulue nous adresser à cet effet.

En cette heureuse occasion, je vous prie de bien vouloir transmettre au Serviteur des Deux Saintes Mosquées, Sa Majesté Salman Bin Abdel Aziz Al-Saoud, Roi d'Arabie Saoudite, et à Son Altesse Royale Muhammad Bin Salman Bin Abdul Aziz AL-Saoud, Prince-héritier, Vice-président du conseil des ministres, les chaleureuses félicitations de Son Excellence le général d'armée Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l'Etat.

Ces félicitations s'adressent également au gouvernement et au peuple saoudiens, à l'endroit desquels nous formulons nos vœux de bonheur, de progrès et de prospérité croissante. C'est aussi l'occasion pour moi, au nom des plus hautes Autorités du Mali, de rendre hommage aux pères fondateurs du Royaume d'Arabie saoudite.

Monsieur l'Ambassadeur,

La célébration du 95e anniversaire de la fondation d'Arabie saoudite est un moment privilégié pour saluer l'amitié historique et profonde ainsi que l'excellence des relations de coopération qui lient la République du Mali et le Royaume d'Arabie Saoudite, tant sur le plan bilatéral que multilatéral. En effet, depuis l'établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, notre partenariat se renforce et se diversifie davantage au grand bonheur des Peuples malien et saoudien.

Je voudrais également saluer la décision récente des autorités saoudiennes de d'augmenter le quota de pèlerins maliens pour le Hajj. Ce geste hautement apprécié illustre non seulement l'attention particulière que le Royaume accorde au Mal?, mais également l'importance de la dimension religieuse qui nous unit

Cette qualité de nos relations est le résultat d'une convergence de vues des plus Hautes autorités de nos deux pays sur diverses questions internationales. Elle se doit, en outre, aux valeurs partagées par nos deux peuples ainsi que les principes communs qui guident les actions de nos deux Etats sur la scène internationale.

Ma présence à cette cérémonie s'inscrit donc dans le cadre du renforcement de nos relations voulu par les hautes autorités de nos deux pays dans un contexte international particulièrement difficile.

Monsieur l'Ambassadeur,

La situation politique et sécuritaire actuelle du Mali fait appel à plus de soutiens et surtout de la bonne compréhension des partenaires des choix politiques et stratégiques faits par le peuple et le gouvernement maliens. A cet égard, les hautes autorités du Mali apprécient et saluent la bonne lecture que font les autorités saoudiennes de la complexité de la crise que traverse le Mali.

C'est le lieu de rappeler que les autorités de la Transition sont disposées à renforcer davantage les liens de coopération afin de lutter efficacement contre le terrorisme, phénomène mondial auquel nos deux pays demeurent confrontés.

Ce renforcement de la coopération peut s'opérer non seulement dans le cadre bilatéral mais aussi et surtout sur le plan multilatéral notamment au sein de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et de la Umma islamique.

Monsieur l'Ambassadeur,

Au plan international, la situation qui prévaut en Palestine, particulièrement dans la Bande Gaza depuis le mois d'octobre 2023 heurte notre conscience collective et interpelle à nouveau sur l'urgence de parvenir à une résolution de cette crise qui ne cesse de faire de nouvelles victimes chaque jour qui passe.

Pour sa part, la République du Mali réitère sa condamnation des attaques et des violences indiscriminées ainsi que l'usage excessif de la force, particulièrement lorsque cette force disproportionnée est tournée contre les innocentes populations civiles palestiniennes.

Je réaffirme l'attachement du Mali à la mise en œuvre de la solution à deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix, en sécurité et à l'intérieur des frontières internationalement reconnues.

Monsieur l'Ambassadeur,

Pour terminer, je voudrais au nom du président de la Transition, chef de l'Etat, Son Excellence le général d'armée Assimi Goïta, réitérer nos vœux ardents de santé, de réussite et de succès au Serviteur des Deux Saintes Mosquées, Sa Majesté Salman Bin Abdel Aziz Al-Saoud, Roi d'Arabie Saoudite, et à Son Altesse Royale Muhammad Bin Salman Bin Abdul Aziz Al-Saoud, Prince-héritier, Vice-président du conseil des ministres, au gouvernement et au peuple saoudiens.

Vive la coopération entre la République du Mali et le Royaume d'Arabie saoudite!

Bonne fête au peuple saoudien !"

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0