Saison des pluies : Poursuite des activités orageuses

L’hivernage continue dans une quinzaine de zones du pays avec moins de ravage. Pas de cas d’inondations enregistré sur la période du 10 au 15 septembre 2025 a constaté le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes en fin de semaine lors de sa réunion hebdomadaire à Bamako.

27 Sep 2025 - 01:30
 0
Saison des pluies : Poursuite des activités orageuses

Une diminution des cas d’inondations est constatée durant ce mois de septembre. Au cours de sa réunion le 18 septembre 2025, le comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a annoncé qu’il n’y a eu de cas d’inondation sur l’ensemble du pays dans la semaine 10 au 15 septembre. Pas de nouveaux décès déclarés non plus dans le communiqué du comité.

Cependant, la série des cas de foudre se poursuit. Sur la même période, un cas a été enregistré, selon le comité interministériel de gestion des crises et catastrophes. Ce qui porte à 9, le nombre de cas de foudre  survenus depuis le début de la saison à ce jour.

Le comité technique évalue la situation cumulée depuis le début de l’hivernage à "42 cas d’inondation, 23 décès, 34 blessés et l’effondrement de 1 204 maisons". Le nombre des sinistrés sont estimés à ce jour à 2621 ménages, soit 20 296 personnes touchées.

Ces sinistrés ont reçu du gouvernement des appuis alimentaires de 32,28 tonnes de céréales et plus de 770 kg de sucre et d’huile et des pâtes alimentaires, souligne le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes. Elles ont été également dotées en kits de dignité, (145) en moustiquaires (287 unités) en couverture (287) et nattes (287) et de 100 bâches.

Risques toujours réels

Les populations sont appelées à la vigilance jusqu’à la fin de la dernière décade de septembre. Pour le comité, la saison des pluies se poursuit. Une concentration, note-il, des activités orageuses est constatée dans la capitale et ses environs et un peu partout dans le pays, notamment, à Nioro, Nara, Yélimané, Kayes, Kita, Ségou, San, Koutiala, Koulikoro. Les régions du Centre aussi (Mopti Bandiagara, Douentza et Tombouctou).

Si une "légère accalmie est souvent observée dans certaines régions", la Météo prévient que des quantités importantes de pluies sont attendues par endroits. Les risques d’inondations ne sont pas toujours écartés durant cette décade, selon les prévisions.

Concernant les cours d’eau, "la situation hydraulique en cours se caractérise par une poursuite générale de la montée des niveaux d’eau sur l’ensemble des cours  d’eau du Mali", note le comité.

Il rassure qu’"à la date du 18  septembre, il n’existe pas de risques majeurs liés aux débordements  des cours d’eau".  Par ailleurs, "les marigots naturels de Bamako, réagissent aussi aux fortes pluies pouvant  provoquer  des crues éclairées par endroits  le long des desdits marigots", prévient-il.

Kadiatou Mouyi Doumbia

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0