Pause pluviométrique : Reprise
Les zones impactées par la récente pause pluviométrique recevront bientôt de la pluie et en grande quantité, selon le bureau prévisions et alerte métrologique de Mali-Météo. La reprise des précipitations commencera à partir de cette première décade d’août.

Ils sont nombreux paysans et non paysans à constater une succession de jours sans précipitations en pleine saison hivernale, ces deux dernières semaines à Bamako mais aussi dans plusieurs régions du Mali. Dans le jargon métrologique, cela s’appelle pause pluviométrique. Elle peut être courte ou prolongée. Le Mali peut aller au-delà de trois jours jusqu’à dix jours, voire plus.
Une pause pluviométrique est toujours présente pendant une saison de pluies, explique le chef de bureau prévisions et alerte métrologique à Mali-Météo, Bakari Mangane. Pour le spécialiste, "une pause pluviométrique est inquiétante lorsque les réserves d’eau ne sont pas suffisantes au niveau sol par endroits et cette absence prolongée pourrait impacter négativement les cultures dans une localité donnée".
Pas d’inquiétude
Selon les informations de Météo-Mali, la pause pluviométrique de ces dernières semaines a été observée à Bamako et ses environs. Plusieurs régions sont également impactées, notamment Dioïla, une partie de Bougouni, Koutiala et Kita…
Pour le spécialiste Bakari Mangane, la pause pluviométrique était un peu prolongée par endroits cette année. Cependant, l’impact "sur les cultures jusque-là n’est pas très inquiétant", rassure-il. Il renchérit : "C’est vrai que certains ont été impactés. Il y a eu des cas re-semis dans certaines localités, c’était à cette période de pause pluviométrique, mais la tendance sera renversée avec les pluies de fin juillet et début août. Ce sera une bonne suite pour l’évolution normale des cultures. La saison sera bonne et humide", précise M. Mangane, annonçant le retrait de la phase d’accalmie. Celle-ci devrait se dissiper, dit-il, à partir "de la première décade du mois d’août de façon générale et pour l’ensemble du pays".
Le prévisionniste conseille aux agriculteurs de continuer à travailler et à penser à faire les travaux en fonction de l’évolution de la saison. "Nous travaillons d’arrache-pied. Dès que les conditions seront favorables pour donner la pluie, on alertera à tout moment".
Concernant les prochaines prévisions, la Météo-Mali annonce un mois d’août "très humide avec des pluies régulières. Les risques seront élevés par endroit", prévient-elle.
Kadiatou Mouyi Doumbia
Quelle est votre réaction ?






