Accès à l’EHA dans les domaines de la santé et de l’éducation : évaluation à mi-parcours d’un projet piloté par la CN-CIEPA
En partenariat avec l’ONG Terre des Hommes, la Coalition Nationale de la Campagne Internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement (CN-CIEPA) a organisé, ce mardi 29 juillet 2025, un atelier d’évaluation à mi-parcours d’un projet conjoint visant à améliorer l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement (EHA) dans des établissements de santé et des écoles.

Intitulé « Amélioration de l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement (EHA) dans 30 établissements de soins de santé et 5 établissements scolaires dans les régions de Ségou et de San au Mali », ce projet est mis en œuvre par la CN-CIEPA en collaboration avec Terre des Hommes. À Maeva Palace, les acteurs impliqués se sont réunis pour un atelier de capitalisation et d’apprentissage portant sur la mise en œuvre des activités de plaidoyer.
Dans son mot de bienvenue, Boureima Tabalaba, Directeur exécutif de la CN-CIEPA, a salué l'engagement des acteurs dont le dynamisme a permis d’enregistrer des résultats encourageants. « Sans eau, il n’y a pas de santé, pas d’éducation », a-t-il rappelé, soulignant ainsi la pertinence du projet. Il a également exprimé le souhait de voir des échanges riches et constructifs émerger au cours de cet atelier.
Hassane Dembélé, représentant de l’ONG Terre des Hommes, a pour sa part, rappelé : « Nous collaborons avec la CN-CIEPA depuis 2021, lors de la phase 3 du projet ». Selon lui, cette collaboration a produit des résultats positifs, même si certains aspects restent perfectibles. Il a salué la capacité de mobilisation des partenaires dans le cadre du projet et assuré que les activités de plaidoyer se poursuivront, même après la fin de l’accord en cours.
Les travaux de l’atelier ont été ouverts par Ousmane Témé, représentant des services techniques. Il a rappelé que l’objectif principal de cette rencontre est de contribuer à la capitalisation des acquis, des expériences et des enseignements tirés de la mise en œuvre des actions de plaidoyer pour l’amélioration de l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement dans les établissements de santé et les écoles des régions de Ségou et de San.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






