Inondation/Hivernage 2025 : 10 décès et des centaines de familles sinistrées

Les inondations frappent encore le Mali. Plusieurs régions maliennes et la capitale y sont affectées, à la date du 10 juillet 2025, soit plus près de 710 sinistrés, selon les données du comité interministériel de gestion des crises et catastrophes.

16 Juillet 2025 - 01:31
 0
Inondation/Hivernage 2025 :  10 décès et des centaines de familles sinistrées

Au cours de sa réunion technique du 10 juillet, le comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a présenté le bilan des inondations survenues depuis le début de l’hivernage, en mai, à la première décade de juillet 2025.

Les eaux de pluies ont fait des ravages à l’intérieur du pays, aussi dans la capitale avec des pertes en vies humaines et la destruction des maisons, à la date du 10 juillet.

Selon le comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, les inondations ont causé 10 décès. Les localités endeuillées sont Kayes (2), Bamako (3), Kéniéba (3) Bandiagara (2).

A ce jour, le Mali enregistre 708 personnes sinistrées, précise le comité dans son communiqué.

Comme l’année dernière, la capitale malienne est encore touchée par les inondations. 9 cas d’inondations ont été enregistrés dans le district. Bamako enregistre aussi trois pertes en vies humaines et l’effondrement des maisons.

Afin d’apaiser les conséquences des inondations sur les populations de cette année, le gouvernement dit déjà réaliser plusieurs actions anticipatoires.

Pour le cas concret de la capitale, ces actions seront centrées sur la poursuite des travaux de curage des collecteurs et caniveaux en cours présentement et la finalisation des travaux de démolition des occupants illicites du collecteur Woyowayanko et de Komanko.

Quant à intérieur du pays, les autorités annoncent aussi d’autres mesures dont le pré positionnement des stocks de médicaments et intrants de gestion des épidémies et catastrophes de tous les districts sanitaires du pays et renforcement de capacités des laboratoires des hôpitaux régionaux de Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti pour le diagnostic des maladies sous surveillance y compris le choléra.

Selon les prévisions de la Mali-météo, les activités orageuses importantes accompagnées de pluies et de vent vont poursuivre par endroit sur l’ensemble du pays durant le tout mois. Les risques d’inondations demeurent aussi « extrêmement élevés tout au long du mois de juillet, août et de septembre », alerte l’agence Mali-Météo.

Face à la menace, le comité interministériel de gestion des crises et catastrophes dans son communiqué a invité les populations à la vigilance et au respect des mesures des consignes de sécurité.

Kadiatou Mouyi Doumbia

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0