L’ambassadeur Abdullah Saleh Saber à l’ occasion de la fête nationale d’Arabie Saoudite : "Le Royaume soutiendra toujours les aspirations du peuple malien"

"La renaissance et le développement du Royaume progressent sans relâche grâce à la mise en œuvre de la Vision 2030…"

27 Sep 2025 - 01:50
 0
L’ambassadeur Abdullah Saleh Saber à l’ occasion de la fête nationale d’Arabie Saoudite : "Le Royaume soutiendra toujours les aspirations du peuple malien"

"Depuis l'unification, le Royaume a adopté une approche sage dans sa politique étrangère, fondée sur les principes de justice, d'égalité et de non-ingérence…"

Le Royaume d'Arabie saoudite a célébré, le mardi 23 septembre 2025, sa 95e Fête nationale sous le slogan : "Fierté dans notre identité", marquant l'événement historique majeur de l'unification du pays sous le nom d'Arabie saoudite. Cela suite à la publication d'un décret royal par le Roi Abdelaziz ben Abderrahman Al Faïçal Al Saoud, le 23 septembre 1932. A l'occasion de la célébration de ce 95e anniversaire, l'ambassadeur du Royaume d'Arabie saoudite au Mali, Abdullah Saleh Saber a offert une réception, le mardi dernier à l'hôtel Radisson Collection, qui a vu la présence effective de deux membres du gouvernement. Il s'agit du général Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens combattants, et Dr. Mahamadou Koné des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes. Sans oublier les ambassadeurs et représentants des organisations internationales accrédités au Mali et le président du Haut conseil islamique, Chérif Ousmane Madani Haïdara. Une belle occasion pour le diplomate saoudien pour magnifier les relations diplomatiques entre l'Arabie saoudite et le Mali. "Le Royaume d'Arabie saoudite a des relations historiques et fraternelles avec la République du Mali, caractérisées par la confiance, le respect mutuel et une communication constante entre les responsables des deux pays. Ces relations sont restées distinctes et fraternelles, basées sur le respect mutuel, la coopération et la solidarité face à tous les défis", précisera Abdullah Saleh Saber dans son discours que nous publions en intégralité.   

C'est un honneur et un plaisir pour moi de vous souhaiter la bienvenue et de vous remercier d'être venus partager cette célébration avec nous.

Le Royaume d'Arabie saoudite célèbre chaque année, le 23 septembre, l'anniversaire de son unification par Sa Majesté le Roi Abdelaziz ben Abdelrahman Al Saoud, qu'Allah lui fasse miséricorde. Aujourd'hui, nous célébrons le 95e anniversaire de cette glorieuse unification.

Depuis cette unification, le Royaume a adopté une approche sage dans sa politique étrangère, fondée sur les principes de justice, d'égalité et de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, et œuvre à la réalisation de la sécurité et de la paix internationales, s'inspirant de sa grande Constitution et de sa culture arabe authentique, ce qui lui a valu l'estime et le respect de ses frères et amis membres de la communauté internationale.

Croyant à l'importance des relations du Royaume avec les autres pays, Sa Majesté le Roi Abdulaziz bin Abdulrahman Al Saud - qu'Allah lui fasse miséricorde à créer le ministère des Affaires étrangères comme premier ministère dans le Royaume, grâce auquel des relations diplomatiques ont été établies avec des pays frères et amis. Fruit des liens d'affection qui unissaient les deux pays, les relations saoudo-maliennes ont débuté avec la signature d'un accord établissant des relations diplomatiques le 29 octobre 1960.

Aujourd'hui, le Royaume d'Arabie saoudite occupe une place de choix parmi les pays développés et fait partie du G20, dirigé par le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud (qu'Allah le protège). Ce dernier s'est fixé pour objectif de consolider les fondations solides sur lesquelles le Royaume a été fondé depuis son unification, en adhérant à la loi islamique, en préservant l'unité du pays et en consolidant sa sécurité et sa stabilité. Il s'emploie également à consolider et à parachever les fondations posées par ses prédécesseurs, les défunts rois du Royaume, en œuvrant pour un développement global, intégré et équilibré dans toutes les régions du Royaume.

La renaissance et le développement du Royaume progressent sans relâche grâce à la mise en œuvre de la Vision 2030, menée par Son Altesse Royale le Prince Mohammed ben Salmane, prince héritier et Premier ministre (qu'Allah le protège). Cette vision vise à transformer le Royaume en une transformation stratégique de grande envergure et multiforme englobant tous les aspects de la vie.

Il vise également à exploiter les atouts et le potentiel de la société saoudienne pour lui permettre de jouer pleinement son rôle de leader sur la scène internationale, en s'appuyant sur une base économique solide et une infrastructure d'investissement performante.

Le Royaume d'Arabie saoudite a des relations historiques et fraternelles avec la République du Mali, caractérisées par la confiance, le respect mutuel et une communication constante entre les responsables des deux pays. Ces relations sont restées distinctes et fraternelles, basées sur le respect mutuel, la coopération et la solidarité face à tous les défis.

Pour illustrer cette relation, le Royaume d'Arabie saoudite offre à la République du Mali des initiatives humanitaires depuis 2020 à travers le Centre Roi Salman pour le secours et l'Action humanitaire, dans le cadre de plus de 21 projets dans divers secteurs, pour un coût total dépassant 8 757 669 dollars américains.

Il est à espérer que d'autres accords seront bientôt signés entre les deux pays frères. Ce qui témoignerait clairement de la volonté du Royaume de renforcer ses relations avec la République sœur du Mali, de son intérêt pour la sécurité et la stabilité du Mali et de sa volonté de préserver les acquis du peuple malien.

Je tiens à vous assurer que le Royaume d'Arabie saoudite soutiendra toujours les aspirations du peuple malien.

Pour terminer, je saisis cette occasion pour adresser mes félicitations à Son Excellence le général d'armée Assimi Goïta, Président de la Transition, chef de l'Etat, président de la Confédération des Etats du sahel, au gouvernement et au peuple frère du Mali à l'occasion de la Fête de l'indépendance de la République du Mali, leur souhaitant plein succès, de réussite, de sécurité et de stabilité.

Je profite également de cette occasion pour présenter, en mon nom et au nom des personnelles de l'ambassade, mes sincères félicitations au Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Salmane ben Abdelaziz - qu'Allah le protège -, et à son fidèle héritier, Son Altesse Royale le prince Mohammed ben Salmane - qu'Allah le protège-, priant Allah de les protéger, et de protéger nos pays, nos dirigeants et nos peuples, de tout mal et de réaliser le progrès et la prospérité auxquels nos peuples aspirent.

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous".

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0