SENARE-2025 : Caravane, sport et soirée
Pendant une semaine après son lancement officiel le 15 septembre au CICB, la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) a vibré et fait vibrer la ville de Bamako sous plusieurs couleurs.

Des rencontres scientifiques et intellectuelles sur la Charte de la paix, des caravanes, des activités sportives pour se terminer par une soirée dansante la "Nuit de la réconciliation" au CICB.
Les deuxième et troisième journées de la Senare ont été marquées par plusieurs activités menées par le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, le général de corps d’armée Ismaël Wagué. Des activités de plantations symbolique d’arbres "Bosquet de la paix" dans la forêt classée de Koulouba, un débat citoyen et intellectuel autour de la Charte pour la paix et la réconciliation au Mali et un atelier de formation et concours sur l’intelligence artificielle.
Le samedi 20 septembre, la caravane de la paix a quitté le monument de la Paix pour le stade Ouezzin Coulibaly. Des milliers de jeunes et de femmes se sont regroupés au monument de la Paix. Des jeunes étaient à moto, à cheval et d’autres à chameau pour la grande caravane de la paix. Un moment fort de joie et d’émotion.
"Je ne savais pas qu’il n’y a pas eu de caravane auparavant, mais c’est une première fois de voir des chevaux et des chameaux dans une caravane. C’est l’une des plus grandes caravanes ainsi pour la paix et la réconciliation au Mali. Que la paix revienne au Mali", a lancé Abdoulaye Fofana dit 120, l’organisateur principal de la caravane de la paix.
"Nous sommes très contents de prendre part à cette caravane de la paix. C’est une manière pour nous de démontrer que nous voulons la paix et la réconciliation au Mali", a soufflé un caravanier. Au stade Ouezzin, la journée du 20 septembre s’est achevée par des compétions sportives (lutte et bras de fer). La 4e édition de la Senare s’est clôturée par la "Nuit de la réconciliation" au CICB le dimanche 21 septembre.
K. C.
Quelle est votre réaction ?






