‘’Le parcours erratique de la démocratie au Mali : La démomalicratie de l’espérance à l’angoisse (1992-2020)’’

‘’Le parcours erratique de la démocratie au Mali : La démomalicratie de l’espérance à l’angoisse (1992-2020)’’ est un livre de 450 pages écrit par l’Anthropologue et Administrateur des Arts et de la Culture, Amady Gansiry Bathily et préfacé par l’ancien Ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, Diadié Yacouba Dagnoko, dont, le lancement a fait l’objet d’une cérémonie riche en témoignages le 16 Août dernier au Mémorial Modibo Keïta en présence de la famille de l’auteur, ses amis, des collègues et des anciens responsables des Partis Politique au Mali.
On retrouvera désormais dans les rayons des librairies maliennes un chef d’œuvre à la fois littéraire, instructif, critique et historique : le livre ‘’Le parcours erratique de la démocratie au Mali : La démomalicratie de l’espérance à l’angoisse (1992-2020)’’ de Amady Gansiry Bathily, édité par la Maison d’édition ‘’EDIS’’.
D’un style d’essai particulier, ouvrage retrace l’histoire politique du Mali des trente derrières années sous les angles politiques, institutionnel, sociologique, anthropologique, culturel. En effet, il décrypte la construction démocratique qui a anéanti l‘espérance et plongé le pays dans l’angoisse. Et cela, à travers les comportements, les pratiques des politiques, des dirigeants et de la Société dans sa grande majorité. Cette déchéance, déconfiture de la société malienne de l’ère démocratique et multipartiste, a pour cause selon l’auteur, la mauvaise gouvernance, l’injustice, l’inégalité, la corruption, l’absence d’éthique. Pour lui : « La démocratie malienne est pratiquement aux antipodes du réel et tombe dans l’irréel comme la métaphysique ». Ce qui a conduit l’auteur à utiliser le néologisme ‘’Démomalicratie’’. Cependant, le livre préconise des palliatifs pour renverser la trajectoire dans un cycle de réformes audacieuses et nécessaires, pour tendre vers une République juste, équitable et solidaire pour tous. Pour ce faire, il propose un ‘’Manifeste Citoyen et d’Engagement Patriotique’’, essentiel pour la renaissance et l’émergence de l’espérance et de la véritable démocratie.
La préface assurée par l’ancien Ministre Diadié Yacouba Dagnoko
En plus du style chatoyant de l’auteur, c’est l’ex Ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, Diadié Yacouba Dagnoko qui a fait la préface de ce livre. Selon lui, en raison du lien fort avec l’auteur, il ne pouvait refuser de préfacer l’œuvre avec sa sollicitation. Ainsi, qu’on avait espéré depuis longtemps un travail intellectuel comme cet ouvrage porté par un malien. Lequel décrit la situation de la démocratie malienne pendant ces années. « Des Maliens et Maliennes que nous sommes, devons-nous faire une douce violence exercice sur nous-mêmes pour lire ces 450 pages…je pense que cet ouvrage est un outil qui doit nous permettre d’amorcer cet effort catharsis, de nous remettre en question pour redresser la barre. Aucun pays au monde qui veut construire une société démocratique ne peut faire l’impasse sur le débat. Je prends l’exemple du Sénégal… » a-t-il avancé, sans manquer de féliciter l’auteur d’avoir pris le temps de documenter tous ces parcours. Et de conclure que : « Ne croyons pas que ce livre a été écrit hier pour appuyer ce qui se passe en ce moment. Depuis 2 ans, ce livre aurait dû paraitre pour nous mettre en garde, il ne doit rien aux heures difficiles que nous vivons aujourd’hui. Mais, il peut constituer une solution ».
Evoquant sa motivation à écrire ce document, l’auteur Bathily s’est fondé sur une seule raison fondamentale, sa stature d’homme engagé pour sa Patrie. « J’aime le Mali et je ne connais d’autre pays que le Mali ! » a-t-il manifesté avec fierté.
A ses dires, il a fait cet ouvrage lorsqu’il a mûri l’idée qu’eux, les intellectuels, ont le devoir de réfléchir et aider le pays pour emprunter le bon chemin et sortir des sentiers battus. Que cet essai essaie de décrypter, d’analyser de façon chronologique le modèle de gouvernance que la démocratie a servi au peuple malien. A savoir la gouvernance politique, institutionnelle et démocratique de 1992 à 2020. Il a ainsi invité les intellectuels de se l’approprier pour que ce livre puisse servir le Mali. Bonne lecture !
Un chef d’œuvre de 450 pages de Amady Gansiry Bathily
Mariam Sissoko
Quelle est votre réaction ?






