Retombées du business forum Mali-Japon : Des investisseurs japonais en mission de prospection à Bamako

Le ministre Moussa Alassane annonce le 2è Forum Mali-Japon en juillet 2026 à Bamako

4 Octobre 2025 - 05:12
 0
Ecouter cet article
Retombées du business forum Mali-Japon : Des investisseurs japonais en mission de prospection à Bamako
00:00
Retombées du business forum Mali-Japon : Des investisseurs japonais en mission de prospection à Bamako

Dans le prolongement du Business Forum Mali-Japon tenu à Osaka en août 2025, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo a reçu, mercredi 24 septembre dernier, une importante délégation d'investisseurs japonais venue explorer les opportunités d'affaires au Mali.

La rencontre entre la délégation japonaise et le ministre de l'Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo s'est déroulée en présence des membres de son cabinet, du directeur général de l'Agence pour la promotion des exportations (Apex), Massoudou Cissé, et du chef de la Cellule technique de réforme du climat des affaires (CTRCA).
Conduite par un compatriote malien, Mahmoud Danté, cette mission s'inscrit en droite ligne de la 1re édition du Forum Mali-Japon 2025 et fait suite à la volonté exprimée par le Premier ministre, chef du gouvernement, le général de division Abdoulaye Maïga, lors de sa visite au Japon ; à savoir : inciter les opérateurs économiques nippons à investir massivement au Mali et assurer un suivi rigoureux des engagements pris.

Après un tour de table des investisseurs nippons qui ont exposé leurs projets, le ministre a tenu à remercier les visiteurs du jour pour la confiance placée en notre cher pays, terre d'opportunités. Aussi, il a fait part de sa pleine et entière disposition, avec l'appui de ses équipes, d'assurer une coordination rigoureuse et un accompagnement des projets qui seront concrétisées très rapidement. Le ministre a incité les hôtes à explorer toutes les pistes de collaboration, avec l'ambition d'obtenir des premiers résultats tangibles d'ici juillet 2026, date de la tenue prochaine de la 2e édition du Forum Mali-Japon à Bamako.

Les échanges ont fait ressortir trois secteurs clés d'intérêt commun : l'agriculture, l'énergie et l'éducation, domaines porteurs où le Japon dispose d'une expertise reconnue et où le Mali offre un potentiel considérable. La rencontre s'est clôturée dans une atmosphère de satisfaction et de confiance pour bâtir une coopération économique solide et durable entre le Mali et le Japon.

Notons que le Business Forum Mali-Japon s'est tenu à Osaka en marge de l'Expo universelle Osaka-2025. Cette rencontre visait à renforcer les liens économiques entre les deux pays, à promouvoir les opportunités d'investissement au Mali, présenter les orientations économiques du gouvernement malien et favoriser des rencontres B2B et B2G.
Des projets concrets comme la construction d'une usine de sucre et d'une chaîne de fabrication de tenues militaires ont été discutés, ouvrant la voie à des partenariats et des contrats mutuellement bénéfiques.
La prochaine rencontre du Business Forum Mali-Japon est prévue en juillet 2026 à Bamako, selon le ministre Moussa Alassane Diallo.

Cette visite de prospection prouve à suffisance l'intérêt croissant des opérateurs économiques japonais à l'égard de notre pays et qui ont été séduits non seulement par le climat des affaires avec les différentes opportunités d'investissements mais aussi par les propos rassurants du Premier ministre Abdoulaye Maïga quant à la fiabilité de la destination Mali dans le domaine des affaires.

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0