Coopération Mali – Maroc : La filière textile se met en branle

Dans un contexte délicat le coton malien continue de constituer une richesse sous-exploitée. Une analyse stratégique et approfondie de cette équation textile malienne, via l’apport industriel marocain permet d'éclairer sur les dynamiques à l'œuvre à l'échelle nationale et par rapport au marché mondial du coton.

6 Octobre 2025 - 04:35
 0
Ecouter cet article
Coopération Mali – Maroc : La filière textile se met en branle
00:00
Coopération Mali – Maroc :   La filière textile se met en branle

Le Mali est l’un des premiers producteurs africains de coton, avec une filière qui soutient près de 4 millions de personnes. Pourtant, moins de 2% de cette production est transformée localement. Le reste est exporté sous forme de balles brutes, captant peu de valeur ajoutée. Cette dépendance à l’exportation primaire expose le pays aux fluctuations du marché international, notamment celui de Londres, où les prix des matières premières tropicales sont fixés. À titre d’exemple, le prix du coton était de 63,13 cents US par livre au 1er octobre 2025, soit environ 1,39 dollar/kg, en baisse de 11,55% sur un an.

L’industrie marocaine à la rescousse : Modal Tex 2025

Le 30 septembre 2025, une délégation d’investisseurs marocains de la société Twins Shop a été reçue par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Diallo, avec l’appui de API-Mali. Au cœur des échanges, le projet Modal Tex 2025, une initiative industrielle ambitieuse visant à créer une unité de confection textile avec une capacité de 1000 vêtements/jour ; transformer localement le coton malien, réduisant la dépendance aux exportations brutes ; valoriser la production agricole en capturant plus de valeur ajoutée sur place.

Modal Tex 2025 ne se limite pas à la construction d’une usine. Il s’appuie sur un transfert de savoir-faire marocain reconnu par secteurs de compétences et les leviers de compétitivité.

Mais aussi, sur son organisation industrielle, sa maîtrise technique, sa gestion des marchés internationaux. Le secteur textile marocain représente à peu près 15% des exportations industrielles du pays, avec une forte intégration aux normes d’exportation européennes et une expertise en filature moderne et traditionnelle.

Objectifs stratégiques

Ce partenariat vise à relancer l’industrie textile malienne et la création d’emplois, avec la dynamisation du secteur secondaire. Il s’agit également de promouvoir le «Made in Mali» avec un renforcement de la consommation locale et des exportations. Avec l'appui de la CMDT et le programme Better Cotton, il s'agit d'assurer une exploitation propre d'une ressource durable. Afin de mieux structurer une filière nationale considérée pilier du Développement agro-industriel par l'installation d’un écosystème textile intégré.

Au bout du compte c'est une coopération Sud-Sud exemplaire qui est attendue au résultat.

En soi, le projet Modal Tex 2025 incarne une vision industrielle partagée entre le Mali et le Maroc. Il illustre aussi une dynamique de co-développement régional, capable de repositionner le Mali comme acteur textile compétitif sur les marchés mondiaux, tout en consolidant sa souveraineté économique.

Le démarrage de l’usine en 2026, avec un potentiel d’extension va impacter sur la création de pôles de formation textile, en partenariat avec le Maroc. L'accès aux marchés internationaux, notamment via le marché de Londres sera également facilité. Par ailleurs, le renforcement de la chaîne de valeur locale, de la fibre au produit fini deviendra une réalité économique régionale.

Le transfert de compétences, un atout majeur

Au-delà de la simple construction d'une usine, Modal Tex 2025 s'appuie sur un transfert de savoir-faire marocain, un avantage décisif pour le Mali. Ce transfert portera sur plusieurs domaines clés, notamment l'organisation industrielle, la maîtrise technique, la gestion des marchés internationaux.

Ainsi, ce partenariat stratégique permettra de s'appuyer sur l'expertise d'un secteur textile marocain solide, qui représente 15% des exportations industrielles du Maroc et bénéficie d'une reconnaissance internationale pour sa qualité et sa compétitivité.

L'objectif affirmé de ce partenariat est de «bâtir une filière textile malienne compétitive et durable». Cet avantage stratégique se décline en plusieurs points : relance industrielle et promotion du «Made in Mali» : le ministre Moussa Diallo s'est félicité de cette initiative, qui s'inscrit pleinement dans la stratégie gouvernementale de relance industrielle et de promotion de la consommation locale ; Exploitation d'une ressource de qualité : Le projet s'appuiera sur la filière cotonnière malienne, un pilier de l'économie qui soutient près de quatre millions de personnes. La Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), partenaire du programme Better Cotton, œuvre déjà pour une production cotonnière de qualité et durable ; une vision à long terme. En combinant la matière première malienne et l'expertise industrielle marocaine, le projet Modal Tex 2025 ne se contente pas de créer une usine ; il vise à structurer et à consolider toute une filière nationale, prometteuse d'emplois et de croissance.

Ce partenariat maroco-malien illustre une dynamique positive de coopération Sud-Sud et pourrait positionner favorablement le Mali sur la carte des nouvelles chaines de valeur textiles internationales.

Mohamed Sylla

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0