Mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion : «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive»

Avec un focus particulier sur les personnes âgées, l’AMO, l’INPS et Octobre Rose, le Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion est cet événement national emblématique, initié il y a trois décennies pour promouvoir les valeurs de cohésion sociale, d’entraide et d’inclusion.

6 Octobre 2025 - 05:05
 0
Mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion :  «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive»

Chaque année, le mois d’octobre devient un temps fort de mobilisation citoyenne, institutionnelle et communautaire autour des populations vulnérables. Cette année, la 30ᵉ édition, prévue du 1ᵉʳ au 31 octobre 2025, marque une étape historique dans la consolidation de cet engagement solidaire. Elle est placée sous le thème : «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive».

Depuis sa création, le Mois de la Solidarité a permis la distribution de milliers de kits alimentaires et sanitaires aux personnes démunies ; le renforcement de la visibilité des droits sociaux (santé, retraite, protection sociale) ; la création de partenariats durables entre l’État, les collectivités, les ONG et le secteur privé ; l’intégration progressive de la solidarité dans les politiques publiques.

Le bilan des 29 éditions précédentes témoigne d’une progression constante dans la prise en charge des personnes âgées, des femmes, des enfants, des personnes handicapées et des jeunes en quête d’insertion.

Le Programme 2025 : 4 semaines thématiques

Du 1ᵉʳ au 7 octobre, semaine des Personnes âgées, visant la sensibilisation sur le vieillissement actif, l'accès aux soins et l'inclusion sociale ;

Du 8 au 14 octobre, semaine des Femmes et des enfants, pour la promotion de la santé maternelle, la lutte contre les violences et l'éducation inclusive.

Du 15 au 21 octobre : semaine des Personnes handicapées axée sur l'accessibilité, l'autonomisation et les droits fondamentaux.

Du 22 au 31 octobre, semaine de la Jeunesse, de l'emploi et de l'entrepreneuriat, axée sur la Formation, l'insertion professionnelle et l'innovation sociale.

Focus : Semaine des Personnes âgées

Cette première semaine met en lumière les enjeux du vieillissement dans un contexte de transformation sociale. Elle s’articule autour de l'accès à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) pour les retraités et personnes âgées. Ce renforcement de la couverture AMO pour les personnes âgées et les travailleurs informels est à saluer tout comme la digitalisation des services sociaux via les plateformes de l’INPS. Un déploiement qui vise à faciliter l’enrôlement et la couverture sociale par la création de guichets sociaux mobiles pour rapprocher les services des populations rurales ; le ciblage des femmes âgées dans le cadre des campagnes d'Octobre Rose pour un dépistage précoce et la sensibilisation sur la lutte contre le cancer du sein ; des forums intergénérationnels, des consultations médicales gratuites avec une attention particulière portée aux mères porteuses de grossesse, et des activités culturelles seront organisés pour renforcer le lien social et valoriser les aînés comme porteurs de mémoire et de sagesse.

La 30ᵉ édition du Mois de la Solidarité est bien plus qu’un événement : c’est une déclaration collective d’humanité, un appel à l’action pour que chaque citoyen, quel que soit son âge ou sa condition, trouve sa place dans une société inclusive et solidaire.

La Rédaction

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0