Djeneba Traoré : L’option hivernage
Pendant la saison d’hivernage, la plupart des aides ménagères retournent au village pour les travaux champêtres. Mais Djénéba Traoré procède différemment : elle travaille comme aide-ménagère uniquement pendant les vacances.

Âgée de 15 ans, Djénéba Traoré est de taille moyenne pas très mince et de teint noir. Elle vient d’obtenir son diplôme d’étude fondamentale (DEF). Cela fait 2 ans qu’elle vient à Bamako pendant les vacances pour être aide-ménagère. Elle a décidé de faire ce métier par plaisir et pour payer ses fournitures scolaires. Selon elle, faire ce travail ne peut pas impacter ses études. Chaque année, elle vient chez la même patronne.
Ce jour, vêtue d’un t-shirt jaune et d’un pagne bleu à motif, elle a également sur sa tête un foulard jaune. Elle se lève aux environs de 8h pour commencer ses travaux ménagers. Elle enchaîne entre balayage, serpillière et vaisselle. Aux environs de 9 h, elle prépare le petit déjeuner. Après avoir mangé, elle commence à préparer le déjeuner, aidée en cela par sa patronne. Elle affirme que sa patronne l’aide beaucoup dans les travaux ménagers.
Après le déjeuner, elle se paie un petit repos. « Je regarde tiktok ou discute avec mes amies, ou je me couche ». Généralement, Djénéba Traoré ne prépare pas le dîner. Le soir, elle balaie juste la cour et fait la vaisselle.
« Elle est très courageuse, respectueuse et elle fait son travail très correctement, je n’ai jamais eu de problème avec elle », explique sa patronne Fatimata Bintou Koné. A ses dires, Djénéba Traoré viens en ville pour pouvoir s’acheter les fournitures scolaires et aider ses parents.
Mariam, la fille de Fatimata ajoute : « Djénéba est un cordon bleu. Elle maîtrise la cuisine et elle est toujours souriante ».
« Je dors parfois jusqu’à minuit, car je reste à parler avec mes amis, regarder tiktok et faire des vidéos, avec la climatisation je ne vois pas le temps passer ».
Djénéba Traoré ne trouve pas de difficulté à faire ce métier et elle conseille aux filles qui font le même métier de se concentrer, de travailler correctement et ne pas faire de mauvaises choses car beaucoup oublient pourquoi elles sont venues.
Mariam Djiré
(stagiaire)
Quelle est votre réaction ?






