Burkina Faso : Ibrahim Traoré promet la victoire et évoque « un albinos noir »
Le terme « albinos noir », lancé par le Président de la Transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, fait couler beaucoup d'encre sur les réseaux sociaux. L'expression mystérieuse, qu'il n'a pas souhaité expliquer, a suscité de nombreuses spéculations.

Invité de l'émission « 90 minutes face à la presse » sur la RTB, dimanche 28 septembre 2025, à l'occasion du 3ème anniversaire de son accession au pouvoir, le chef de l'État a déclaré : « Bientôt, vous entendrez parler d'un albinos noir… La guerre va finir. »
Évoquant l'état « catastrophique » des Forces armées à son arrivée, il a mis en avant les efforts engagés depuis trois ans : recrutements massifs, équipement accumulé et création d'une École supérieure militaire. Il a également annoncé une nouvelle étape, celle de la fabrication locale d'armes pour renforcer la souveraineté nationale.
Sur le plan diplomatique, le capitaine Traoré a réaffirmé la rupture avec certaines puissances étrangères, dénonçant les tentatives d'« infantilisation » de l'Afrique. Entre énigmes et certitudes, il a martelé sa conviction : la victoire contre le terrorisme est une question de temps et de résilience.
Souleymane SIDIBE
Quelle est votre réaction ?






