Pour une coopération sud-sud et triangulaire : L'AMCI et l'UNOSSC conviennent de renforcer leur partenariat
L'ambassadeur et directeur général de l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), S.E. M. Mohamed Methqal, ambassadeur et directeur général de l'AMCI, et la directrice du Bureau des Nations unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC), Mme Dima Al-Khatib, se sont rencontrés en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, soulignant leur engagement à renforcer le partenariat stratégique entre leurs institutions.

Leur objectif est de promouvoir conjointement la coopération Sud-Sud et triangulaire en favorisant les partenariats stratégiques, en renforçant les cadres institutionnels et en soutenant le développement des capacités dans le cadre du guichet de coopération triangulaire du Fonds des Nations unies pour la coopération Sud-Sud. Au cours de leurs discussions, une déclaration d'intention a été officialisée, signée par S. E. M. Mohamed Methqal au nom de l'AMCI et par Mme Al-Khatib au nom de l'UNOSSC.
"Guidé par la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc s'engage à promouvoir la coopération Sud-Sud, fondée sur les principes de solidarité, de respect mutuel et de co-développement, en partageant les expériences et l'expertise dans tous nos projets, programmes et initiatives communs", a déclaré S. E. M. Mohamed Methqal. "L'UNOSSC se réjouit de collaborer avec le Maroc pour rendre opérationnelle la nouvelle déclaration d'intention, en mettant l'accent, par exemple, sur la transformation numérique, la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, l'action climatique, l'autonomisation des femmes et la préservation du patrimoine", a déclaré la directrice de l'UNOSSC, Dima Al-Khatib. Le Bureau des Nations unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC) est mandaté par l'Assemblée générale pour promouvoir, coordonner et soutenir la coopération Sud-Sud et triangulaire à l'échelle mondiale et au sein du système des Nations Unies.
Depuis sa création en 1986, l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) , en coordination avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, ainsi qu'en partenariat avec les départements ministériels concernés, les institutions publiques et privées et la société civile, joue un rôle clé dans le renforcement de la coopération internationale du Royaume du Maroc.
Guidé par la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc, à travers l'AMCI, promeut activement la coopération Sud-Sud et triangulaire. Sa mission est de favoriser la collaboration entre les nations en contribuant à l'expansion et à l'approfondissement de la coopération culturelle, scientifique, économique et technique entre le Maroc et ses pays partenaires.
Quelle est votre réaction ?






