Conférence mondiale de l'UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable à Barcelone : Le Mali était représente par le ministre Mamou Daffé et sa délégation

La cérémonie d'ouverture de Mondiacult 2025, la Conférence mondiale de l'Unesco sur les politiques culturelles et le développement durable s'est tenue ce lundi 29 septembre 2025 au Centre de conventions international de Barcelone (CCIB), en présence des autorités espagnoles, de la directrice générale de l'Unesco et de nombreuses personnalités du secteur de la culture du monde entier

4 Octobre 2025 - 14:43
 0
Ecouter cet article
Conférence mondiale de l'UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable à Barcelone : Le Mali était représente par le ministre Mamou Daffé et sa délégation
00:00
Conférence mondiale de l'UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable à Barcelone : Le Mali était représente  par le ministre Mamou Daffé et sa délégation

Le ministre Mamou Daffé, avec à ses côtés S. E. M. Amadou Opa Thiam, ambassadeur du Mali auprès de l'Unesco et les autres membres de sa délégation y ont pris part. Aux côtés de son homologue du Niger, Ali Ben Salah Hamouda, ministre de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des valeurs sociales, le ministre Mamou Daffé portera également la voix officielle de la Confédération des Etats du Sahel à cette conférence mondiale.

La cérémonie a été marquée par des performances artistiques, suivies des discours des ministres espagnoles de la Culture et des Affaires étrangères, du président du gouvernement de Catalogne, de la directrice générale de l'Unesco et du Premier ministre espagnol.

Mondiacult 2025 s'est tenu du 29 septembre au 1er octobre à Barcelone. Il visait à "aborder les domaines prioritaires de la politique culturelle dans un dialogue constructif et inclusif de tous les acteurs concernés, à renforcer l'action multilatérale, la collaboration et la solidarité entre les pays et à contribuer aux axes stratégiques de travail de l'Unesco dans le cadre de ses organes directeurs et en s'appuyant sur les conclusions du Rapport mondial sur les politiques culturelles".

La participation du Mali à ce rendez-vous culturel mondial s'inscrit dans le cadre de l'Année de la culture au Mali, décrétée par Son Excellence le général d'armée Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l'Etat, dans une dynamique de repositionnement de l'image de marque du Mali et de renforcement de la diplomatie culturelle du Mali.

Le ministre Daffé à la réception ministérielle de bienvenue 
Le ministre Mamou Daffé a pris part, le dimanche 28 septembre 2025, à la cérémonie de réception ministérielle de bienvenue organisée dans le cadre des travaux préparatoires de Mondiacult 2025 à Barcelone (Espagne). 
L'événement s'est tenu au prestigieux Museu Nacional d'Art de Catalunya (MNAC), à Barcelone, en présence de nombreux ministres et partenaires internationaux.

Cette rencontre de haut niveau a été l'occasion de renforcer les échanges autour du rôle central de la culture dans le développement durable, la paix et la cohésion sociale. 

Une étape importante vers Mondiacult 2025, qui réaffirme la place de la culture au cœur des politiques publiques et de la coopération internationale. 

Echanges fructueux entre le ministre Daffé et le coordonnateur du Comité culture de CGLU, partenaire de l'ONU
Le ministre de la Culture, Mamou Daffé, a reçu en audience Jordi Pascual, coordonnateur du Comité culture de cités et gouvernements locaux unis (UCLG), partenaire institutionnel de l'ONU. Le ministre avait à ses côtés S. E. M. Amadou Opa Thiam, ambassadeur du Mali auprès de l'Unesco.

Les échanges ont porté sur la place de la culture dans les Objectifs de développement durable (ODD), notamment à travers la récente publication d'un ouvrage sur les indicateurs culturels et sur la mobilisation de pays leaders pour mieux articuler cet objectif au niveau international.

Le ministre a félicité le CGLU à travers son coordinateur pour leur travail remarquable consistant à représenter, défendre et amplifier les voix des gouvernements locaux et régionaux, afin de ne laisser personne, ni aucun territoire, pour compte.

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0