Distinction : L'inspecteur général Amadou Konaté désigné "Homme des recettes dans l'espace AES en 2025"
Le directeur général des Douanes, l'inspecteur général Amadou Konaté a été désigné homme des recettes dans l'espace AES en 2025. Cette distinction lui a été décernée par l'Association des jeunes dynamiques pour le soutien aux actions des chefs d'Etat africains (AJDSAEA), dirigée par Moctar Coulibaly dit ATT Junior.

Le 22 septembre 2025, l'inspecteur général des douanes du Mali Amadou Konaté vice-président de l'Organisation mondiale des douanes pour l'Afrique de l'ouest et du centre OMD-AOC a été décoré par le président de la transition le général d'armée Assimi Goïta pour services rendus à la nation. Après cette distinction, il a été primé le 27 septembre aussi par l'association des jeunes dynamiques pour le soutien aux actions des chefs d'Etat africains avec pour devise unité, paix, développement. C'était à la faveur de la création des Douanes malienne, un corps qui a été porté sur les fonts baptismaux un 27 septembre. Pour le président de cette organisation, cette récompense se justifie par l'engagement et le dévouement du premier responsable des douanes maliennes dans la mobilisation des recettes, battant plusieurs records mais aussi dans la lutte contre la fraude et les produits prohibés.
Le chef de la BMI de Bamako distingué
Pour ce sacre, le Directeur général des douanes a reçu comme récompense un diplôme de reconnaissance, deux médailles d'argent, une médaille en or, un Ciwara et 2 trophées d'encouragements. Il sied de préciser que le mardi dernier, la même association a récompensé plusieurs agents des douanes de la BMI de Bamako, qui sous l'instruction du directeur général des douanes se sont distingués à travers de nombreuses saisies. Ces douaniers distingués ont pour noms : LT/Col Zan dit Diakaridia Coulibaly, chef BMI de Bamako, l'inspecteur des douanes Bourama Fomba en service au contentieux de la BMI de Bamako, contrôleur des douanes Almamy Dicko, coordonnateur BMI Bamako, Salif Konaté chef BMI adjoint de Bamako. Il faut préciser que le chef BMI de Bamako a reçu un diplôme de reconnaissance et 2 médailles d'argent, s'y ajoutent une médaille en or, un Ciwara et deux trophées. Quant aux autres récipiendaires, ils ont reçu chacun un diplôme de reconnaissance et une médaille.
Notons que les récipiendaires dont le chef de la BMI-Bamako ont apprécié à juste titre ces récompenses qui sont selon lui une invite à maintenir le cap dans leur mission sous les instructions du Directeur général.Il faut préciser que l'actuel Directeur général des douanes, l'inspecteur général Amadou Konaté est aujourd'hui l'une des personnalités maliennes les plus décorées de sa génération. Parmi ses principales distinctions honorifiques, l'on peut citer : Officier de l'Ordre national du Mali, Chevalier de l'Ordre national du Mali, Médaille d'honneur des Douanes maliennes, Médaille d'honneur des Douanes nigériennes, décernée à Niamey en 2024, Prix "Prestige Étoile d'Afrique", reçu à Dubaï en 2024, Prix PADEV 2024 "Prestige Étoile d'Afrique", décerné à Kigali, Prix PADEL "Grand Prix Panafricain des Leaders 2025", décerné au Maroc.
K. Théra
Quelle est votre réaction ?






