Héritage : Mali to the world
La Maison africaine de la photographie abrite une exposition photo intitulé « Tchièn » dont le vernissage a eu lieu le samedi, 27 septembre 2025. L’idée de ce projet dont la première phase est cette exposition photo est de faire partager la culture malienne au-delà de nos frontières.

Dans la rue à quelques kilomètres le son des tambours ou percussions nous attire, une fois le seuil franchi l’on tombe nez à nez sur une installation qui nous plonge dans les objets ancestraux nous renvoyant dans une sorte de voyage vers les sources et qui nous transportent également dans le monde des fétiches ou au traditionnel pur et dur.
Comme le thème l’héritage, ce spectacle à plusieurs volets prend d’ailleurs tout son sens dans la mouvance du thème, cette installation composée d’objets traditionnels nous accueille dès l’entrée.
Juste à une marche de la rampe des hommes dans l’accoutrement des chasseurs avec leurs instruments mythiques « Donso Ngoni » nous escorte tout le long du hall en jouant et chantant jusque dans la salle de l’espace ou sont accrochées les photos.
Des photos nous conduisant dans la sphère des scarifications ou encore des signes de première vue mais qui sont à la base le travail des make-up artistes sur les mannequins qui sont des artistes rappeurs, arrangeurs et autres comme Smoky et Fraich, qui racontent et rappellent des histoires ou aussi un vécu.
En effet, une histoire qui sera racontée en film. Un film qui sera projeté bientôt sur nos écrans ainsi qu’un album de musique tradi-moderne.
Aminata Agaly Yattara
Quelle est votre réaction ?






