Festival Mali Kènè : promouvoir la paix à travers l’art et la culture

L’Association pour la promotion de l'éducation, la culture et la sensibilisation contre l'émigration (APEC), en partenariat avec Prestige Consulting, a organisé du 26 au 28 septembre, au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ, la première édition du festival Mali Kènè.

29 Sep 2025 - 09:37
 0
Festival Mali Kènè : promouvoir la paix à travers l’art et la culture

La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée le vendredi 26 septembre, était présidée par Mamadou Diarra, secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.

Les rideaux sont tombés le dimanche 28 septembre sur la première édition du Festival Mali Kènè. Pendant trois jours, les participants venus des 19 régions administratives du Mali ainsi que du district de Bamako ont fait étalage de leur savoir-faire. Loin d’être un festival de trop, Mali Kènè vise à promouvoir la paix à travers l’art et la culture. Véritable creuset du donner et du recevoir, le festival Mali Kènè à permis de revisiter la culture malienne dans toute sa diversité et toute sa splendeur.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par des prestations artistiques, des défilés traditionnels, des parades de chevaux, des expositions artisanales et bien d'autres animations mettent en lumière toute la richesse et la diversité culturelle du pays. Le Festival Mali Kènè célèbre la paix et la diversité culturelle du Mali à travers une foire artisanale, des concerts, des panels, des courses de pirogues, de chevaux ainsi que des animations folkloriques. « C’est un véritable espace de dialogue, de cohésion et de fierté nationale », a déclaré Ismaël Ballo dit Ballody, PDG de Pressing Consulting. 

Le Festival Mali Kéné a été conçu pour célébrer cette diversité, pour honorer les artisans de notre culture et pour offrir à chacun d'entre nous un moment de partage, de réflexion et de plaisir. Selon Mamadou Diarra, le secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hotellière et du Tourisme, ce festival est une invitation à voyager à travers les sons envoûtants de la kora, du balafon, du djembé, mais aussi à découvrir les arts visuels, les danses, les poèmes et les récits traditionnels qui font la beauté de notre pays.

« À travers cette rencontre, nous souhaitons non seulement offrir un espace d'expression pour nos artistes, mais aussi sensibiliser chacun à l'importance de la préservation de notre patrimoine culturel. Nous croyons fermement que la culture est un vecteur de paix, de solidarité et de compréhension mutuelle. Dans un monde en perpétuelle évolution, c'est en nous enracinant dans nos traditions que nous pourrons mieux comprendre et apprécier la richesse des autres », a-t-il souligné.

Il faut rappeler que le festival Mali Kènè s’inscrit dans la dynamique de l’année de la Culture au Mali.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0