Général Tiani à Bamako : « Les bataillons de l’AES sont constitués, ils sont opérationnels »

Le président nigérien, le général Abdrahamane Tiani, est arrivé à Bamako ce mardi 30 septembre pour une visite de travail et d’amitié. Il a atterri à bord d’un avion militaire, accompagné de son ministre de la Défense, le général Salifou Mody. L’Alliance des États du Sahel (AES) était au cœur des échanges avec le président malien, le colonel Assimi Goïta.

30 Sep 2025 - 19:36
 1
Général Tiani à Bamako : « Les bataillons de l’AES sont constitués, ils sont opérationnels »

« Je suis présentement à Bamako pour faire le tour d’horizon avec mon frère Assimi Goïta », a déclaré le président nigérien à l’issue d’un tête-à-tête avec son homologue malien, suivi d’une séance de travail élargie aux membres des deux délégations. Côté malien, étaient présents : le ministre de la Défense ; celui de l’Économie et des Finances, ainsi que celui de l’Intégration africaine, assurant sans doute l’intérim d’Abdoulaye Diop.

Dans un entretien avec la presse, le général Tiani a précisé que les discussions avaient porté sur les trois priorités de l’AES : Défense, Diplomatie et Développement. « Notre volonté est de créer et de consolider une force unifiée dont l’état-major est déjà opérationnel », a-t-il affirmé, avant d’ajouter : « Les bataillons sont constitués, ils sont opérationnels. »

Selon lui, l’AES entend aller « plus loin » en matière de défense. C’est pourquoi l’état-major, basé à Niamey, est en formation afin que toutes les problématiques liées à la sécurité et à la défense soient prises en charge par la Force unifiée. Pour rappel, la Force militaire unifiée de l’AES (FU-AES) dispose de son quartier général à la base aérienne 101 de Niamey, libérée par l’armée française.

Concernant la Banque de l’AES, le président Tiani a assuré que « tout est fin prêt ». Le siège ainsi que les structures d’accompagnement sont déjà connus, mais les détails seront officiellement précisés lors du prochain sommet des chefs d’État de l’Alliance à Bamako. « Je n'aimerais pas aller dans d'autres détails qui sont plutôt des détails discrets », a-t-il ajouté, avant de prendre, avec son hôte, le même véhicule pour l’aéroport international de Bamako-Sénou.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0