L’Ambassade de Chine à Bamako célèbre le 76e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine

Pour commémorer le 76e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et la commémoration du 80e anniversaire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la 2e guerre mondiale, l’Ambassade de la République de Chine au Mali a organisé, le lundi 15 septembre, une réception à Bamako.

16 Sep 2025 - 08:55
 0
L’Ambassade de Chine à Bamako célèbre le 76e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine

Ce double événement s’est tenu sous la présidence de M. Liu Kaiyuan, chargé d’Affaires de l’Ambassade de Chine au Mali.

L’année 2025 marque le 76e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et la commémoration du 80e anniversaire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la 2e guerre mondiale. Pour commémorer ce double évènement l’Ambassade de la République de Chine au Mali a organisé une cérémonie dinatoire à Bamako. La célébration de ce double évènement a été l’occasion pour le chargé d’Affaires de l’Ambassade de Chine au Mali, M. Liu Kaiyuan, de mettre l’accent sur les grandes avancées réalisées par son pays.

Selon le diplomate chinois, la Chine est passée d’un pays essentiellement agricole à la deuxième puissance économique mondiale. « Près de 100 millions de personnes sont sorties de la pauvreté », a-t-il déclaré. Un progrès remarquable qui fait de la Chine le pays ayant contribué à près de 70 % à la réduction de la pauvreté dans le monde, a-t-il souligné. Toutefois, malgré les défis, l’économie chinois continue de se développer avec un taux de croissance de 5,3% au cours du premier semestre 2025.

Le chargé d’Affaire a aussi évoqué les relations bilatérales entre le Mali et son pays. Liu Kaiyuan a insisté sur la sincérité du partenariat entre le Mali et la Chine. Ajoutant que les pays sont liés par une amitié fraternelle. Sur le plan politique, le Mali et la Chine se soutiennent mutuellement sur toutes les questions majeures, notamment en ce qui concerne la souveraineté, l’intégrité territoriale. Sur le plan économique, le diplomate chinois a indiqué que la coopération substantielle et pragmatique entre les deux pays a permis la réalisation de grands projets. Aux nombres desquels on peut citer : l’hôpital du Mali, le 3e ponts de Bamako, la centrale de Gouïna, etc. 

De son côté le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a insisté sur  la solidarité agissante entre le Mali et la Chine. « Grâce aux relations de fortes estimes réciproques entre leurs excellence Général Assimi Goïta et Xi Jinping, la relation bilatérales entre les deux pays portent ses fruits dans tous les domaines clés du développement. Notre relation inscrite dans une relation gagnant-gagnant a un impact sur la vie et le bien-être de nos population », a-t-il affirmé. Avant d’ajouter que : « le Mali s’honore de trouver en la Chine un partenaire sincère qui a lecture autonome et objective de la situation du Mali et qui apporte son soutien et son expertise technique au développement de mon pays ». Le chef de la diplomatie malienne a réitéré la position du Mali sur le principe d’une seule République populaire de Chine et indivisible.

  Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0