Campagne Spéciale de Vaccination et de Marquage Contre la Peste des Petits Ruminants : Le Ministre Youba Ba donne le coup d'envoi à Koulikoro

Accompagné d’une forte délégation, le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Youba Ba, a lancé le 9 octobre 2025 à Koulikoro, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la Peste des Petits Ruminants (PPR) au titre de 2025-2026.

13 Octobre 2025 - 15:33
 0
Campagne Spéciale de Vaccination et de Marquage Contre la Peste des Petits Ruminants : Le Ministre Youba Ba donne le coup d'envoi à Koulikoro

C’était dans la salle de Conférence du Gouvernorat de la région de Koulikoro, en présence du Gouverneur, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, du sous-préfet, des professionnels du secteur et plusieurs acteurs de la santé animale.

Le développement du sous-secteur de l’élevage passe nécessairement par le contrôle et la maîtrise des maladies animales. Le lancement de cette campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la Peste des Petits Ruminants (PPR) s’inscrit dans ce cadre.

Vecteur de stabilité sociale

L’élevage, selon le Ministre Youba Ba, occupe une place centrale dans notre économie et dans la vie de millions de nos concitoyens. Il constitue, a-t-il souligné, un pilier essentiel de la résilience des ménages ruraux, un vecteur de stabilité sociale et un levier stratégique pour le développement durable. «C’est pourquoi, le Gouvernement du Mali, sous la haute direction de Son Excellence, le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État, et avec le soutien du Général de Division Abdoulaye Maïga, Premier ministre, Chef du Gouvernement, attache une importance, toute particulière, à la préservation et à la valorisation de notre capital animal », a reconnu le ministre de l’Elevage et de la Pêche.

A en croire le ministre Youba Ba, la Peste des Petits Ruminants demeure aujourd’hui l’une des principales menaces pour l’élevage des ovins et des caprins dans notre pays. «Cette maladie virale, hautement contagieuse, provoque des pertes économiques considérables, fragilise les moyens de subsistance des éleveurs et met en péril la sécurité alimentaire dans les zones rurales ». Pour faire face à cette situation, le Gouvernement du Mali, à travers le Ministère de l’Élevage et de la Pêche, réaffirme son engagement ferme à éradiquer la Peste des Petits Ruminants d’ici à l’horizon 2030, conformément à la Stratégie mondiale de lutte pilotée conjointement par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA) et l’Organisation Mondiale pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) a rassuré le patron du département.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la présente campagne spéciale de vaccination et de marquage 2025-2026, appuyée par le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel – Phase 2 (PRAPS-2), financé par la Banque mondiale et le Gouvernement du Mali.

Le premier responsable du département de l’Elevage et de la Pêche, a salué l’engagement, la rigueur, et le professionnalisme des services techniques qui œuvrent sur le terrain. Il s’agit de : la Direction Nationale des Services Vétérinaires (DNSV) le Centre National d’Appui à la Santé Animale (CNASA) l’Ordre des Vétérinaires du Mali (OVM) l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) et l’Unité de Coordination du PRAPS 2 - Mali. Ils constituent, selon lui, la clé de voûte de la réussite de cette vaste entreprise nationale.

Le ministre Youba Ba a exprimé sa profonde reconnaissance à tous les acteurs institutionnels, techniques et communautaires, qui sont sortis massivement pour la tenue de cet important rendez-vous. Ce qui dénote, selon lui, un gage de l’engagement collectif en faveur de la santé animale, de la sécurité alimentaire et du bien-être des populations pastorales de notre pays.

Au nom du Gouvernement et du peuple malien, le ministre Youba Ba a exprimé sa profonde gratitude aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement constant et multiforme.

Au cours de cette campagne spéciale, 15 millions de têtes de petits ruminants seront vaccinées et marquées à travers toutes les régions du pays. L’opération, gratuite et obligatoire, mobilisera l’ensemble des services vétérinaires publics et privés, les Autorités administratives, les Collectivités territoriales et les organisations professionnelles des éleveurs.

Broulaye Koné avec Ccom/MEP

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0