Discours présidentiel malgache attendu dans un climat de tension
Le président malgache Andry Rajoelina s’adressera à la Nation ce lundi à 19h, dans un contexte de fortes tensions et de mobilisation populaire à Antananarivo.
Le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, prononcera ce lundi à 19h (heure locale) un discours à la Nation, a annoncé la présidence. Cette allocution très attendue intervient dans un contexte politique particulièrement tendu, marqué par l’ampleur des contestations et le ralliement d’une partie de l’armée aux revendications citoyennes.
Il s’agit de sa première prise de parole publique depuis la dégradation de la situation politique, notamment après le ralliement du Capsat (Corps d’appui à la protection des institutions) à la cause du mouvement « Génération Z Madagascar », à l’origine de vastes mobilisations à Antananarivo.
Une mobilisation populaire sans précédent
Dimanche, la contestation a pris une nouvelle ampleur avec le rassemblement d’une foule nombreuse sur la Place du 13 mai, symbole historique des luttes politiques à Madagascar. Les manifestants ont réclamé avec force le départ du président Rajoelina et des réformes institutionnelles profondes.
Portée par des mouvements citoyens et la jeunesse regroupée au sein de « Gen Z Madagascar », cette mobilisation a réuni un large spectre de la société malgache : étudiants, artistes, entrepreneurs, politiciens, membres des forces de sécurité et représentants de la diaspora. Tous se sont retrouvés autour d’un mot d’ordre commun : « un changement de cap ».
Au-delà de la dimension politique, les revendications portent sur des questions essentielles du quotidien. Les manifestants ont exigé un meilleur accès à l’eau, à l’électricité, à la santé et à l’éducation, tout en réclamant la libération de leurs camarades encore détenus à la suite des précédentes manifestations.
Une journée marquée par la présence de figures militaires et politiques
La journée de dimanche a également été marquée par un moment de recueillement observé sur la place, en présence de hauts gradés militaires dont le général Démosthène Pikulas, nouveau chef d’État major général, le général Lylison Roland de René et les responsables du Capsat, parmi lesquels le colonel Mikaël Randrianirina. Cette présence militaire aux côtés des manifestants illustre la complexité de la situation actuelle.
Plusieurs figures de l’opposition ont également pris part à ce rassemblement, notamment l’ancien président Marc Ravalomanana et l’ex-président du Sénat Rivo Rakotovao, renforçant ainsi la dimension politique de la mobilisation.
Le colonel Randrianirina précise son rôle
Dans ce contexte troublé, le colonel Mikaël Randrianirina a tenu à clarifier sa position dans un entretien accordé dimanche à Jeune Afrique et RFI. L’officier a fermement démenti détenir « le pouvoir exécutif ou le contrôle de l’armée ».
« Je ne détiens pas le pouvoir. Le contrôle de l’armée, non, je ne le détiens pas. C’est le chef d’état-major général (CEMGA) qui a le contrôle de l’armée », a-t-il déclaré, se présentant comme un simple « officier exécutant ».
Face aux accusations de tentative de coup d’État formulées par la présidence, le colonel Randrianirina a catégoriquement rejeté toute idée de putsch. « Je ne pense pas qu’il y ait eu un coup d’État. L’armée a simplement montré qu’elle existe encore et a répondu à l’appel du peuple malagasy », a-t-il affirmé.
L’officier, qui a un passé judiciaire – il a été condamné et brièvement détenu en 2024 – a expliqué avoir repris son statut d’officier actif après sa sortie de l’hôpital militaire de Soavinandriana. Soucieux de ne pas être instrumentalisé, il a assuré ne pas entretenir de contacts avec des acteurs politiques ni avec les mouvements de jeunesse mobilisés sur la place du 13 Mai.
« Pour l’instant, je suis un simple officier. Dieu seul sait la suite », a-t-il conclu, appelant à laisser le peuple malgache décider de l’avenir du pays.
Alors que les tensions restent vives dans la capitale et que la mobilisation ne faiblit pas, le discours annoncé du président Andry Rajoelina apparaît comme un moment décisif pour l’avenir du pays.
AC/Sf/APA
Mots clés:
Articles Similaires
Sénégal : Au-delà des clivages : Diomaye Faye reçoit Macky Sall pour une candidature au poste de SG ...
18 Juillet 2026 - 09:46 3
Pas assez sécurisé? Le nouvel Air Force One, offert par le Qatar, sera temporairement retiré du service
20 Juillet 2026 - 07:16 0
Mauritanie : 216 migrants secourus en deux opérations, plus de 120 portés disparus
20 Juillet 2026 - 07:46 0
Un bateau avec 60 migrants à bord fait naufrage au large de la Libye
15 Juillet 2026 - 18:36 4
Burkina : Le Président du Faso appelle ses compatriotes à la vigilance face aux «ennemis de l’intéri...
20 Juillet 2026 - 10:34 1
AES : les polices accélèrent leur coopération sécuritaire
17 Juillet 2026 - 08:04 0
-
KinguirankeEncore la tres maudite France, encore le Royaume de Sodom et Gomora, encore la France neo-coloniale et encore la France imperialiste!9 moisRépondreLike (0) -
kanKingui , ne te souviens tu pas que le dictateur syrien a été exfiltré par maitres russes.....Souviens toi kingui , tu t'en étais félicité . Non content d'être aussi intelligent qu'une mouche , tu aurais également la mémoire d'un moustique ?9 moisRépondreLike (1) -
KinguirankeLa tres maudite France encore, la France neo-coloniale et imperialiste!9 moisRépondreLike (0) -
KinguirankeCrise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français [Info RFI]9 moisRépondreLike (0)-
CleanupSi c'est confirmé, c'est une nouvelle grave erreur de la France de Macron.9 moisLike (0) -
KINGUIPOULLEUXESPÈCE DE RACLURE DE KINGUI. SI J'AI BONNE MÉMOIRE TES PETITS COPAINS RUSSES ONT FAIT LA MÊME CHOSE AVEC L'ANCIEN DICTATEUR SYRIEN AVEC SA FAMILLE SES AMIS ET DES VALISES REMPLIES D'ARGENT ET BIJOUX NON ??? RÉPOND ESPÈCE DE RACLURE9 moisLike (1)
-