Cheickna Demba, vice-président de l'UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»
Entretien

L'Essor : Vous êtes venus au Ghana pour mobiliser les Maliens établis ici. Quels sont vos sentiments après ce match qui a scellé le sort du Mali dans la course à la qualification directe au Mondial 2026 ?
Cheickna Demba : C'est un sentiment de tristesse. Je pense que cette équipe du Mali avait le potentiel pour battre le Ghana devant son public. Nous avons des joueurs talentueux qui méritaient mieux. Le Mali pouvait aller très loin dans cette compétition, je suis très triste pour les joueurs. Ils ont tout donné, mais ça n'a pas marché. Du côté des supporters, en revanche, je suis très satisfait de la mobilisation de nos compatriotes établis au Ghana.
L'Essor : Justement, vous avez été accueillis par la communauté malienne sur place. Comment s'est passée cette mobilisation ?
Cheickna Demba : Je tiens à saluer l'ensemble des Maliens établis à Accra. Des personnes comme Issa Coulibaly dit Osama, Elhadji Lilo Loulou Haïdara, le président d'honneur des Maliens du Ghana, et les étudiants maliens se sont mobilisés pour ce match contre le Ghana. Ils m'ont accueilli à l'aéroport avec tous les honneurs et j'ai été très touché par leur accueil et leur générosité. Au nom de l'UNASAM, je leur dis merci pour l'hospitalité, je n'oublie pas non plus l'ambassade du Mali au Ghana, la Fédération malienne de football (Femafoot) et le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports qui nous ont aidé en mettant des billets à la disposition de notre association.
L'Essor : Les carottes sont presque cuites pour le Mali dans la course à la qualification au Mondial et les regards se tournent désormais vers la CAN, Maroc 2025. L'UNASAM at-elle déjà commencé à se préparer pour ce grand rendez-vous ?
Cheickna Demba : L'UNASAM a été créée pour soutenir les sélections nationales, j'allais dire le sport malien tout court. Les supporters sont prêts à tout moment pour accompagner les sélections nationales, donc pour nous, la préparation se fait de façon continue.
Nous sommes conscients de notre rôle de 12è homme pour les équipes et nous savons que les sportifs du pays ont besoin de supporters, surtout lors des compétitions internationales. Comme lors des précédentes CAN, nous serons encore présents à Maroc 2025 pour porter les Aigles vers la victoire finale. Un vrai supporter ne se décourage pas et nous sommes convaincus que le Mali se rapproche de plus en plus d'une consécration à la CAN.
Interview réalisée par
Ladji Madiheri DIABY
Quelle est votre réaction ?






