L’Observatoire National de l'Emploi et de la Formation : Plusieurs activités réalisées en 2024
L’Observatoire National de l'Emploi et de la Formation (O.n.e.f), a tenu la 18è session ordinaire de son Conseil d'Administration le vendredi 25 juillet 2025, sous la présidence de la ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Oumou Sall Seck.

Les administrateurs avaient au menu l’examen et l’adoption du rapport du Commissaire aux comptes de l’exercice 2024, l’examen et l’adoption du compte de gestion de l’exercice 2024, l’examen et l’adoption du procès-verbal de la 17è session ordinaire entre autres.
A l’ouverture des travaux, la ministre Oumou Sall Seck, présidente du conseil d’administration, a salué la « mobilisation » remarquable des administrateurs qui témoigne selon elle, de l'intérêt constant qu’ils portent au bon fonctionnement de l'O.n.e.f, « un outil stratégique d'analyse, de suivi et d'aide à la décision pour nos politiques de promotion de l'emploi et de développement des compétences dans notre pays … Je me réjouis de vous annoncer que les rapports d'activités et financier au 31 décembre 2023 font état de résultats encourageants, avec un taux de réalisation des activités de 84,2%, et un taux d'exécution budgétaire de 93,5% sur 60,24% des ressources mobilisées », a-t-elle salué.
Pas que, selon la ministre, parmi « les réalisations marquantes » de l'année 2024, on peut noter la publication du Rapport national sur l'emploi au titre de l'année 2023, le Rapport d'analyse situationnelle annuelle du marché du travail, la réalisation d'une étude prospective à l'horizon 2035, sur le marché du numérique, portant sur les métiers de développeur big data, cybersécurité et data scientist, la mise en place d'un système d'archivage électronique et d'une bibliothèque numérique pour l'O.n.e.f. Aussi, a-t-elle ajouté, une enquête sur l'insertion et l'employabilité des diplômés en sciences économiques et de gestion a également été conduite avec succès.
L’Observatoire se présente comme une boussole, qui guide bien les décisions publiques. Ainsi, cette année encore, il aura à mener des études clés. « Nous avons été sollicités par le ministère de l’Education pour réaliser une étude sur l’insertion et l’employabilité des diplômés de l’enseignement technique et professionnel en CAP et BT pour voir leur parcours sur le marché du travail », a annoncé le Directeur général de l'O.n.e.f, Boubacar Diallo.
Pour l'année 2025, 44 activités sont programmées. À la date du 30 juin 2025, 9 sont entièrement réalisées et 23 en cours d'exécution, avec un taux d'exécution budgétaire de 53,1% sur 41,6% des ressources mobilisées.
Par Ousmane Tangara
Quelle est votre réaction ?






