De l’économie informelle vers l’économie formelle : Vers l’élaboration d’une stratégie nationale intégrée de transition

Le mardi 22 Juillet 2025, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé un important atelier en vue de l’élaboration d’une stratégie intégrée favorisant la transition vers l’économie formelle au Mali.

24 Juillet 2025 - 14:01
 0
De l’économie informelle vers l’économie formelle : Vers l’élaboration d’une stratégie nationale intégrée de transition

Cet atelier a mobilisé le Directeur général de l’Observatoire national pour l’emploi et de la formation professionnelle, Boubacar Diallo, le représentant du Conseil national du Patronat du Mali, Bakary Issa Kéita, le Secrétaire Chargé du secteur informel de l’Union nationale des travailleurs du Mali, Seydina Abass Dramé.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Recommandation 204, adoptée en 2015 par l’OIT portant sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. Cette recommandation vise notamment à guider les États membres afin de : faciliter la transition des travailleurs et des unités économiques de l’économie informelle vers l’économie formelle, tout en respectant les droits fondamentaux des travailleurs et en garantissant des perspectives de sécurité du revenu, de subsistance et d’entrepreneuriat ; promouvoir la création d’entreprises et d’emplois décents, leur maintien et leur pérennité dans l’économie formelle.

Au Mali, les données chiffrées alertent depuis toujours sur la persistance d’un niveau « très élevé d’informalité », a rappelé la ministre Oumou Sall Seck. De façon plus explicite, le rapport Profil Pays du Travail Décent, produit en 2023 par l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF), indique que « le taux d’emploi informel est passé de 98 % en 2013 à 96,6 % en 2022, soit une diminution de seulement 1,4 point de pourcentage en dix ans » a-t-elle indiqué. A entendre la ministre Oumou Sall Seck, en 2024, ce taux est demeuré « élevé », avec 95,9 %, représentant 6 685 634 personnes âgées de 15 ans et plus en emploi informel, et 98 % des unités économiques, soit 272 330 opérant toujours dans le secteur informel. Ces chiffres illustrent clairement « l’enracinement » de l’économie informelle « dans notre tissu économique et social », avec des conséquences notables comme la perte de recettes fiscales, la précarité de l’emploi, les limitations dans l’accès à la protection sociale, et les entraves au développement durable, a souligné la ministre de l’emploi. Pour renverser cette tendance, son département avec l’appui de l’OIT compte sur cet atelier, dont les résultats alimenteront l’élaboration d’une stratégie nationale intégrée de transition, assortie d’un plan d’action opérationnel. 

Promouvoir une croissance économique plus inclusive et durable

Ndèye Coumba Diop, Directrice bureau de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour la Côte d’Ivoire, est intervenue dans un message vidéo. Elle a salué « un moment fort pour le Mali », avec cet atelier, soulignant sa portée stratégique, dans un contexte, où l’emploi informel est une problématique mondiale, avec plus de 2 milliards de personnes qui y sont actives, soit près de 6 emplois sur 10 en Afrique. Toutefois, « derrière ces données, ce sont des vies humaines, des histoires des parcours, qui manquent d’accès à des infrastructures numériques, à la sécurité sociale… Ce sont des femmes et hommes qui créent de la valeur de manière précaire. Ces personnes n’ont pas le choix », a détaillé Ndèye Coumba Diop.

Le Secrétaire Chargé du secteur Informel de l’Union nationale des travailleurs du Mali, Seydina Abass Dramé, a souligné l’importance du secteur informel dans l’économie malienne. Pour lui, « la formalisation du secteur informel permettrait non seulement d'accroître les recettes fiscales, mais aussi de garantir une meilleure protection des travailleurs et de promouvoir une croissance économique plus inclusive et durable ».

Par Ousmane Tangara/Le Challenger

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0