Atelier de réflexion sur la formation des enseignants en éducation inclusive dans le cadre du Projet EJM

Du 22 au 24 juillet 2025, se tient à l'Académie Malienne des Langues (AMALAN) un atelier de réflexion sur la formation des enseignants en éducation inclusive dans le cadre du Projet EJM.

23 Juillet 2025 - 09:15
 0
Atelier de réflexion sur la formation des enseignants en éducation inclusive dans le cadre du Projet EJM

 

Organisé dans le cadre du programme « Enfants et Jeunes sur les Routes Migratoires » (EJM), fruit d’un partenariat entre le Mali, le Gouvernement Suisse, et le consortium Helvetas-GIZ- Terre des Hommes, cet atelier réunit durant trois jours des acteurs de l’école pour réfléchir au renforcement de la formation des enseignants en éducation inclusive au niveau national et régional. Les réflexions porteront également sur l’analyse des défis actuels de la formation enseignante face aux besoins locaux et sur l’établissement d’un cadre opérationnel pour le déploiement de l’éducation inclusive dans les écoles.

Lors de son intervention, le représentant du ministre, Banna Moussa Bakhaga, a rappelé la pertinence de cet atelier, déclarant qu’il s’inscrit dans une vision où aucun enfant, en particulier ceux affectés par les migrations en Afrique de l’Ouest et du Nord, ne doit être laissé en marge du système éducatif. Il a également invité les participants à s’investir dans les réflexions afin que l’atelier soit un laboratoire d’idées concrètes.

De plus, il a assuré que les recommandations de l’atelier seront utilisées à bon escient. Par ailleurs, il a salué l’engagement financier et technique du gouvernement Suisse, l’expertise déployée par le consortium Helvetas, GIZ et Terre des Hommes, ainsi que la présence de l’équipe formée en Guinée, témoignant de l’approche régionale solidaire. Il a également souligné la contribution décisive des experts pédagogiques, cadres du MEN et du MENEFP.

Il a terminé en déclarant : « L’éducation inclusive n’est pas une option, mais un devoir constitutionnel et moral. Que ces trois jours soient marqués par l’audace des propositions et la force du consensus. »

Quant au représentant du consortium, Boubacar Diarra, il a également souligné la pertinence des réflexions mises au centre de cet atelier, en rappelant que l’éducation inclusive est un droit constitutionnel.

 

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 1
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0