Mali : Tahirou Bah, un Web-activiste placé sous mandat de dépôt
Le web-activiste malien, Tahirou Bah, réputé proche aux autorités de la transition a été placé sous mandat de dépôt, ce lundi 28 juillet.

Selon plusieurs sources, il est inculpé par un juge d’instruction du pôle national spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité pour « injures publiques sur le cyber espace ». La date de son jugement est fixée au 29 septembre prochain à Bamako. « Tahirou Bah est-il un super malien ? Il insulte tout le monde sur les réseaux sociaux mais rien. Peut-être qu’il est au-dessus de la Loi », publiait un internaute Mali qui se plaignait comme beaucoup de ses compatriotes des publications de ce web-activiste.
L’on ignore l’identité de la personne qui a porté plainte à la justice ayant conduit à son arrestation. En tout cas, ce n’est pas la première fois que ce web-activiste, très virulent contre les détracteurs du gouvernement de la transition, se retrouve dans les mailles de la justice. Ce militant et leader d’opinion, a été libéré de prison en octobre 2023 de la Maison d’arrêt de Bamako suite à des faits de diffamation et d’injures publiques sur les réseaux sociaux. Un an plus tard, il avait fait encore parler dans les médias suite à un autre fait qui l’aurait pu le conduire en prison.
En août 2025, Tahirou Bah a littéralement brûlé publiquement le livre de l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga au cours d’un meeting dit de soutien à l’armée malienne au centre internationale de conférence de Bamako. « Ce livre est un torchon et ne mérite pas d’être lu », avait protesté Tahirou Bah devant les caméras au moment où les derniers participants au meeting quittaient la salle.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






