2e Rencontre Annuelle des Services du Trésor (RAST 2025) : L’effectivité de la digitalisation au centre des débats

28 Juillet 2025 - 11:49
 0
2e Rencontre Annuelle des Services du Trésor (RAST 2025) : L’effectivité de la digitalisation au centre des débats

Le jeudi 17 juillet, la Salle Baobab de l’Hôtel Radisson Collection a servi de cadre pour la cérémonie d’ouverture de la deuxième Edition de la Rencontre Annuelle des Services du Trésor (RAST 2025). C’était sous la présidence du Ministre de l’Economie et des Finances, Alousseni Sanou.

Placée sous le thème « les défis de la digitalisation dans l’exécution du budget de l’Etat », cette deuxième édition du RAST a réuni les responsables du service du Trésor du Mali, de leurs partenaires ainsi que les experts du secteur. La RAST vise à discuter des défis et des enjeux liés à la gestion des finances publiques, à partager les bonnes pratiques et à renforcer la collaboration entre les différents services. Les services du trésor sont un maillon essentiel pour l’économie nationale en leur qualité de principaux mobilisateurs des ressources pour la caisse nationale.

La reforme salvatrice opérée au sein du Trésor

Dans son discours, le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Siaka Samaké, a précisé que cette deuxième édition du RAST se tient à un moment historique de la vie du Trésor Public. Ce, avec l’aboutissement de la réforme des Services du Trésor, lancée en février 2022 par le Ministre de l’Economie et des Finances. Et de poursuivre que cette réforme a permis,  entre autres, l’érection  de la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique ( DNTCP) en Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) afin de la permettre de mieux exercer  ses missions transversales, de rehausser le poids institutionnel des services chargés  du contrôle et de la supervision des Assurances, des Banques, des Systèmes financiers décentralisés et des postes comptables du réseau du Trésor public etc. En guise de reconnaissance, il a affirmé que pour aboutir à ces réformes majeures, la DGTCP a bénéficié de l’appui et de l’accompagnement de nos plus hautes autorités en général et le Ministre de l’Economie et des Finances en particulier. C’est pourquoi, au nom de l’ensemble du personnel du Trésor, le DG Samaké adressera ses sincères remerciements à l’endroit du Ministre Sanou pour le portage de la réforme organisationnelle et institutionnelle du Trésor du Mali, attendue, selon lui, depuis plus de 30 ans par les travailleurs du Trésor.

Il dira qu’au nombre des défis à relever au niveau du Trésor, il y a surtout la digitalisation des services publics instruite par les plus hautes autorités du pays. Et que la présente rencontre dont le thème principal porte sur les « Défis de la Digitalisation dans l’exécution du budget de l’Etat », permettra d’échanger sur les voies et moyens pour l’atteinte des objectifs fixés en matière de Digitalisation, pour plus d’efficacité, de transparence, d’accessibilité et de modernisation des Services publics. Aussi qu’en marge du thème principal, la présente RAST discutera également des défis et perspectives du secteur des assurances, qui présente un potentiel important de finacement de notre économieDes innovations majeures en matière de digitalisation

Dans son discours d’ouverture, le Ministre de l’Economie et des Finances, Alousseni Sanou a saisi l’occasion pour annoncer le parachèvement de la réforme des services du Trésor lancée en 2022. Et que cette réforme organisationnelle et institutionnelle du Trésor public, qui vient d’être présentée par le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, permettra sans doute de mieux relever les nombreux défis liés, entre autres, à l’introduction d’innovations majeures dans la gestion des finances publiques. Et une de ces innovations porte sur la digitalisation des services publics. Et d’ajouter que c’est pourquoi, cette deuxième édition a pour thème « Défis de la digitalisation dans l’exécution du budget de l’Etat ». Une thématique, dira le Ministre Sanou, qui est actuellement au cœur des priorités des plus hautes autorités du pays dans le cadre de la conduite des politiques publiques. Que la digitalisation permet plus d’efficacité, de transparence et de lutte contre la corruption. Il a aussi salué la tenue lors de cette deuxième édition de la RAST, de la rencontre avec les Etablissements Publics Nationaux, prévue le lendemain. Et de poursuivre que cette rencontre organisée en partenariat avec la Section des Comptes de la Cour suprême, se veut être un cadre d’échanges et de sensibilisation sur les enjeux et les défis de la gestion budgétaire et comptable des établissements publics nationaux, pour une gestion efficace et conforme à la règlementation en vigueur. « À l’issue des échanges sur les différentes thématiques, des résolutions et recommandations pertinentes sont attendues afin d’atteindre les objectifs fixés par les plus hautes autorités en matière de digitalisation des services publics, de gestion efficace des finances publiques et de développement du secteur des assurances », a souligné le Patron de l’hôtel des finances.

Adama Tounkara

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0