Sport vacances : C’est parti pour la première édition du ‘’Tournoi du Peuple’’
Les adeptes du football et de l’athlétisme se donnent désormais rendez- vous chaque week-end au Stade Ouezzin Coulibaly de Bamako, où se tient la première édition du Tournoi du Peuple.

Un tournoi initié par les frères Sogoré et Keïta pour promouvoir la paix et la cohésion sociale entre les institutions, les faitières religieuses et le peuple.
La première édition du Tournoi du Peuple a démarré le vendredi dernier à Bamako et restera en cours pendant un mois. Environ 32 équipes de football et la discipline d’athlétisme participent cet évènement sportif inédit qui se tient pour la première fois dans la capitale du Mali pour soutenir les initiatives de paix et la Cohésion sociale. Ce tournoi fédérateur, selon les initiateurs du projet, réunira 32 équipes de manière à refléter les diversités communes : les institutions de la République du Mali, des représentations religieuses et traditionnelles, les artistes, les influenceurs, les syndicats, les médias et les multinationales téléphoniques opérant au Mali.
Initié par les enfants à peine âgés de moins 20 ans, Mohamed Sogoré et Cheick KEITA, veulent se servir du football pour unir les groupements des jeunes, les institutions, les religions où transcendent les différences sociales et ethniques autour d’une paix fédératrice pendant les vacances. Lors de la cérémonie inaugurale de ce tournoi, les équipes de plusieurs services de l’Etat et les faitières de la société civile ont défilé dans l’enceinte du stade en présence du secrétaire général du Ministère des sports. Modibo Traoré. Ce dernier a loué l’initiative des jeunes qui, selon lui, prouve à suffisance l’engagement et la conviction qu’ils ont pour bâtir ou construire ce pays sur les bases de la paix et de la cohésion sociale. Il a exhorté les équipes participantes à faire prévaloir l’esprit du fair-play, la solidarité et la fraternité durant tout le tournoi.
Cette initiative est soutenue par Sanya Industrie et de la Fondation OMS International qui, concomitamment, ont exprimé leur engagement à créer un espace de joie, de lien social et de détente pour les personnes désœuvrées pendant les vacances. En bref, ce tournoi du peuple est un cadre qui est mis à profit pour favoriser une nouvelle fois le dialogue entre les différentes communautés, l’acceptation de l’autre, de créer un espace d’expression pour la jeunesse, valoriser son potentiel. Également, pour Mohamed Sogoré, il va renforcer les liens entre les institutions publiques et les citoyens, la promotion des valeurs de la tolérance. Un tournoi à élimination directe dont les matchs se discuteront durant un mois au stade Ouezzin Coulibaly. A peine commencé plusieurs équipes de football et des athlètes ont déjà été éliminés.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






