5e session extraordinaire du CESEC : le bureau de l’institution partiellement renouvelé
Les travaux de la 5e session extraordinaire de la 6e mandature du Conseil économique, social, culturel et environnemental (CESEC) a pris fin le vendredi 25 juillet au siège de l’institution, sis à Koulouba.

Consacrée principalement au renouvellement partiel des membres du bureau, la cérémonie de clôture était présidée par Yacouba Katilé, président du CESEC.
Ouverts le lundi 21 juillet, les travaux de la 5e session extraordinaire de la 6e mandature du Conseil économique, social, culturel et environnemental (CESEC) ont pris fin ce vendredi 25 juillet au siège de l’institution, sis à Koulouba. Pendant une semaine, les conseillers nationaux ont procédé au renouvellement partiel des membres du bureau, conformément aux textes législatifs et réglementaires qui régissent l’institution.
Un renouvellement qui ne concerne toutefois pas le poste de président qui est élu une fois pour un mandat de cinq ans. Ainsi, le poste de premier vice-président est revenu à Bréhima Amadou Haïdara, Hamadoun Bah, le secrétaire général du SYNABEF, est élu premier secrétaire du bureau et le poste de deuxième secrétaire échoit entre les mains de Abdoulaye Kontao. Le renouvellement a aussi concerné les présidents des Commissions.
La présidence de la Commission Développement rural est revenue à Mahamadou Sylla tandis que Abdoulaye Tolo est élu président de la Commission économique et financière. Hady Diakité occupe la présidence de la Commission de l’éduction, de la culture et de la Communication tandis que Dr Abdoulaye Diarra est élu président de la commission des Affaires sociales et de la santé. La dernière Commission, celle de la science, technique et environnement est revenu à Diallo M’Bodji Séne.
« Ce Bureau, désormais investi de la confiance des Conseillers de la République, porte la lourde mais noble responsabilité de conduire la 6ᵉ mandature à bon port, avec exigence, vision et efficacité », a déclaré le président du CESEC, Yacouba Katilé. Le président de l’institution a profité de l’occasion pour rendre hommage aux membres du bureau sortant du Conseil. « Ils ont su, avec dévouement et professionnalisme, maintenir la vitalité de notre institution dans un contexte souvent difficile. Leur bilan honorable restera un socle sur lequel le nouveau Bureau pourra s’appuyer pour aller plus loin », a-t-il souligné. Le nouveau bureau du CESEC, élu pour un an, a été mis en place dans une atmosphère empreinte de sérénité, de respect mutuel et d’engagement républicain. Toute chose dont se réjouis le président de l’institution, Yacouba Katilé.
Il convient de rappeler que la cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du ministre de la Refondation, chargée des relations avec les Institutions, Pr Bakary Traoré et beaucoup d’autres personnalités de la République.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






