Clôture de la session ordinaire d'avril 2025 du CNT : Plus de 40 lois adoptées et révision à l'unanimité des indemnités des membres

Le Conseil national de transition a clôturé officiellement, le samedi 5 juillet, sa session ordinaire entamée le 7 avril dernier. Une session marquée par des avancées majeures tant sur le plan législatif, diplomatique que sécuritaire.

12 Juillet 2025 - 01:23
 0
Clôture de la session ordinaire d'avril 2025 du CNT : Plus de 40 lois adoptées et révision à l'unanimité des indemnités des membres

- Plus de 40 lois adoptées, dont des ratifications d'accords de financement pour renforcer les secteurs clés : énergie, emploi, sécurité, infrastructures, et développement.

- Adoption historique du code d'éthique et de déontologie des membres du CNT - une première au Mali et dans l'espace Uémoa - pour plus de transparence et d'intégrité.

- Révision à l'unanimité des indemnités des membres, preuve de l'engagement collectif pour l'intérêt supérieur du pays.

- Adoption de la révision de la Charte de la transition et du Plan d'action 2025-2026 du gouvernement, présenté par le Premier ministre Abdoulaye Maïga.

- Déploiement d'une diplomatie parlementaire active avec des participations au Maroc, en Indonésie, en Suisse, et une mission à Niamey pour renforcer la Confédération des Etats du Sahel.

- Soutien réaffirmé aux Forces armées maliennes suite aux récentes attaques terroristes. Le CNT salue leur bravoure et la résilience du peuple malien.

Le président du CNT a également salué :

- La visite d'Etat du président de la Transition en Russie,

- Le succès des Jeux de l'AES à Bamako,

- La bonne tenue des examens et le retour des pèlerins maliens.Que cette saison des pluies soit bénéfique pour notre pays, et que Dieu continue de guider le Mali sur le chemin de la paix, de l'unité et de la prospérité.              

Source CNT

XXX

 

Séance plénière :

Le CNT adopte trois projets de loi

Le Conseil national de transition (CNT) a tenu sa dernière séance plénière de la session d'avril au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sous la présidence de Malick Diaw. Après une suspension des travaux lundi dernier, le CNT a adopté à l'unanimité trois projets de loi majeurs, renforçant la gouvernance et la résilience du Mali.

1. Projet Malidenko : Résilience et inclusion sociale

Le premier projet, adopté par 130 voix, ratifie l'ordonnance n° 2025-002/PT-RM du 27 janvier 2025, validant l'Accord de financement du Projet Malidenko, signé le 6 décembre 2024 avec l'Association internationale de développement (Ida). Cette ordonnance, initiée par le ministre des Affaires étrangère et de la Coopération internationale a été défendue en séance plénière par le ministre des Maliens de l'extérieur et de l'Intégration africaine.

Ce projet vise à améliorer l'accès aux services de base dans les zones à risque, à travers la construction d'infrastructures (eau, assainissement, santé, éducation, voies de communication), le soutien à l'agriculture, l'élevage, la pisciculture et l'électrification. Le projet Malidenko renforce la cohésion sociale et la confiance entre citoyens et Etat, s'inscrivant dans la "Vision 2063" pour une économie émergente et un Mali apaisé.

2. Révision de la Charte de la transition : Une gouvernance consolidée

Adopté par 131 voix, le projet de révision de la Charte de la transition, porté par le ministre délégué aux Réformes politiques, fixe la Transition à cinq ans renouvelables, avec la pacification du territoire comme préalable à des élections crédibles. Le texte supprime des références obsolètes (Accord pour la paix, Protocole de la Cédéao) pour s'aligner sur les réalités actuelles et les consultations nationales, notamment le Dialogue inter-malien et les Assises nationales. Soutenue par les forces vives d'avril 2025, la révision donne une durée de la Transition de cinq ans renouvelables, garantissant la continuité des réformes. Ce projet s'aligne sur les dynamiques de la Confédération des Etats du Sahel (AES) et les priorités du Plan d'action gouvernemental, renforcées par des amendements de la Commission des lois.

3. Mesures par ordonnances : Flexibilité pour les réformes

Le troisième projet, adopté par 131 voix sans opposition ni abstention, autorise le gouvernement à prendre des mesures par ordonnances entre avril et octobre 2025, conformément à l'article 121 de la Constitution. Porté par le ministre de la Refondation de l'Etat, il couvre la réorganisation des services publics, la production économique, les statuts du personnel et les engagements internationaux, permettant des réformes rapides pour soutenir le Plan d'action du gouvernement. Ces textes adoptés marquent une avancée significative vers une Transition stable, inclusive et alignée sur les aspirations du peuple malien et les priorités régionales de l'AES.                                                                           

Source CNT

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0