Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle

En séance plénière, présidée ce jeudi par le général Malick Diaw, les membres du Conseil national de transition ont majoritairement voté à 131 voix en faveur de la modification de la Charte de la transition, qui ouvre la voie à la continuité de la transition et l’éligibilité du Président Assimi Goïta, les membres de son gouvernement et ceux de l’organe législatif de transition à la prochaine élection présidentielle.
Au Mali, les membres du Conseil National de Transition (CNT) ont voté en faveur de la modification de la Charte de la transition. 131 voix pour, zéro contre et zéro abstention, tel est le vote qui a sanctionnée cette séance plénière du CNT qui adopte à l’unanimité la révision de la transition. Le projet de texte porté par la Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des reformes électorales, Mamani Nassiré, apporte plusieurs innovations majeures.
La nouvelle Charte adoptée prend en charge l’introduction de la constitution du 22 juillet 2023 et fixe la durée de la transition à 5 ans renouvelables. Le Président de la transition actuelle restera Président autant de fois que nécessaire, jusqu'à la pacification du pays. Son mandat, peut-on lire dans le texte, pourrait être écourté en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire pour permettre l’organisation des élections.
Alors que la charte interdisait la participation des autorités de la transition à l’élection du Président de la République, le nouveau texte a sauté ce verrou. Le président de la transition, les membres du gouvernement et l’organe législatif de transition sont désormais tous éligibles à l’élection du Président de la République et aux autres élections générales.
Le texte précise qu’en cas de contradiction entre la Constitution et la charte de la transition, les dispositions de la constitution s’appliquent. Le document signale que jusqu'à la mise en place des nouvelles institutions prévues par la Constitution, les organes de la Transition continuent d'exercer leurs fonctions et attributions.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Plan d'Actions Gouvernementales : Le retour à l’ordre constitutionnel aux calendes
Le Témoin 20 Mai 2025 - 10:26 1
8e session de la 6e mandature du CESEC : Les travaux s’ouvrent le lundi 2 juin 2025
29 Mai 2025 - 19:54 0
Prolongation de la Transition : Le CNT grand gagnant du jack-pot
Le Témoin 15 Juillet 2025 - 09:48 4
-
KankanLong overdue that conditions be corrected to allow President Goita partake in elections to be had once security inadequacies are corrected. Africa First. People of Books. Henry Author Price Jr aka Kankan15 joursRépondreLike (0)
-
cissees guignols dégageront tôt ou tard car la misère grandissante du peuple va les faire partir , ils n''ont aucune solution si 'est pas se maintenir au pouvoir , la situation sécuritaire s'aggrave , a misère, le chômage est au galop, ne leur laisseront aucune marge de manœuvre tout est à l'arrêt.,15 joursRépondreLike (1)
-
KinguirankeLes chiens aboient mais la caravane passe!15 joursLike (0)
-
-
KinguirankeSouvenons nous de combien d' annees le General De Gaulle avait besoin pour ramener la France a bon port? Souvenons nous de combien d' annees Rawlins avait besoin pour ramener le Ghana a bon port? Souvenons nous de combien d' annees Kagame avait besoin pour ramener le Rwanda a bon port? En tout tant que la securite et la paix ne sont pas revenues au pouvoir nous demandons au President de la Republique Assimi Goita de poursuivre la tache de la refondation et de la securisation du territoire national Malien.16 joursRépondreLike (1)
-
BoireLes petits putchistes de Bamako ne sont pas a la hauteur de De Gaulle, Rawlings. le reveil du peuple malien sera foudroyant. ils seront balayes.15 joursLike (0)
-
Fanga"En tout tant que la securite et la paix ne sont pas revenues au pouvoir nous demandons au President de la Republique Assimi Goita de poursuivre la tache de la refondation et de la securisation du territoire national Malien." / Kinguiranke, dans la théorie de l'argumentation et en logique, il existe une règle essentielle qui s'appelle la règle de la "non-contradiction". / Après 5 ans de transition, soit le régime "n'a pas fait revenir la sécurité et la paix" et a donc échoué, auquel cas il devrait laisser la place à d'autres. Soit le régime "a fait revenir la sécurité et la paix" et a donc réussi, auquel cas il devrait organiser les élections pour respecter la nouvelle Constitution du Mali. / Le problème est que le régime et ses soutiens disent publiquement à tout le monde qu'ils ont réussi sur le plan sécuritaire lorsqu'il s'agit de faire le bilan. En même temps, ils disent qu'ils n'organiseront pas les élections conformément à la nouvelle Constitution parce qu'il n'y a pas "la paix et la sécurité". / La vérité est que, s'il continue sur cette voie, ce régime va se mettre dans une grande merde, et le Mali avec lui.16 joursLike (2)
-
-
KinguirankeBravo au CNT pour votre patriotisme sans faillle!16 joursRépondreLike (0)
-
Fanga"Le Président de la transition actuelle restera Président autant de fois que nécessaire, jusqu'à la pacification du pays. Son mandat, peut-on lire dans le texte, pourrait être écourté en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire pour permettre l’organisation des élections." / C'est vraiment une très grande bêtise du gouvernement et du CNT que de violer la nouvelle Constitution du Mali pour tenter de se maintenir au pouvoir. / Ceux qui ont tenté sur notre territoire de violer le droit à la souveraineté du peuple du Mali en s'accrochant au pouvoir sans mandat clair ont toujours mal fini : Moussa Traoré, ATT, Aya Sanogo, les rebelles et terroristes lors de l'occupation des régions du nord, les Français et leurs troupes militaires, la MINUSMA, la CEDEAO, etc. / Mon avis est qu'il faut que le gouvernement organise volontairement les élections et que la Cour constitutionnelle censure cette loi accordant un mandat à vie à Assimi Goïta. / Le Mali n'est vraiment pas une monarchie et Assimi Goïta n'est pas le messie. / S'il veut continuer d'exercer le pouvoir et apparaître crédible, il faut qu'il remporte les élections dans le cadre du vote du peuple du Mali au suffrage universel direct.16 joursRépondreLike (2)
-
MSEt clap de fin de tous ces politiciens véreux et mercenaires qui gangrenaient notre pays!!!. Ceux qui ne sont pas d'accord avec cette décision peuvent se rendre en Ukraine, en Côte d'Ivoire ou au Togo par exemple!!!. Nous voulons d'abord sauver notre pays et consolider l'AES; nous raterons pas ce virage historique pour sauver notre nation. Ces attaques pernicieuses et lâches perpétrées contre le Mali depuis des mois étaient en partie motivées par le flou qui régnait sur la durée de la transition. Maintenant que tout est clair, les choses sérieuses peuvent commencer.16 joursRépondreLike (1)
-
Boire"...Ceux qui ne sont pas d'accord avec cette décision ...", c'est le peuple malien. Il n'ira nulle part. Il restera au Mali. quand le peuple se levera, ceux qui ont confisque le pouvoir et leur complices, ce seront qui quitteront le pays ou qui seront en prison. c'est tres naif de sous estimer le peuple.15 joursLike (1)
-
MalomaliMoins flou ? Alors quand auront lieu les élections ?16 joursLike (5)
-