CESEC : Yacouba KATILE reçoit successivement le Collectif des travailleurs contractuels du l’Institut Hamed Baba de Tombouctou et la Présidente de l’ASSAD
Le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, monsieur Yacouba KATILE, a reçu en audience le jeudi 15 mai, au siège de l’Institution, une délégation du Collectif des travailleurs contractuels de l’Institut des Hautes études islamiques de Tombouctou, et la Présidente de l’Association des Secrétaires, Assistants et Attachés de Direction du Mali (ASSAD).

C’est la délégation du Collectif des travailleurs contractuels de l’Institut des Hautes études islamiques de Tombouctou qui a été la première reçue par le Président du CESEC, entouré pour la circonstance de certains membres du Bureau et de ses proches collaborateurs. Ils ont sollicité l’accompagnement de la 7e Institution par rapport à la situation de précarité des travailleurs contractuels de l’Instruit Ahmed Baba de Tombouctou, au nombre de 15 agents et qui seraient sans salaire depuis 20 mois. « Notre salaire est payé sur la ligne de fonctionnement, en raison du manque de ressources propres », a expliqué au Président du CESEC, le Président dudit Collectif, monsieur Mahamadou MARE. Et ce, avant d’ajouter qu’une procédure de licenciement a été engagée. Au nom du Collectif, monsieur MARE a remis un mémorandum au Président de l’Institution.
« Notre pays abritera du 24 au 28 novembre 2025, le Forum International de la Fédération Africaine des Professionnels en Secrétariat et Assistanat de Direction (FAPROSAD) », a annoncé au Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, madame BOCOUM Salimata OUATTARA, Présidente de l’Association des Secrétaires, Assistants et Attachés de Direction du Mali (ASSAD-MALI). A cet effet, elle n’a pas manqué de solliciter l’accompagnement du CESEC tout en demandant au Président KATILE de plaider pour la formation continue des Secrétaires, Assistants et Attachés de Direction. La Présidente ASSAD-MALI a également fustigé les fuites quasi constantes de documents classés confidentiels sur les réseaux sociaux. Elle est convaincue que les responsabilités sont partagées.
En retour, le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, a rassuré ses visiteurs du jour de l’accompagnement de l’Institution et s’est dit sensible aux préoccupations soulignées. Il a instruit au Secrétaire général d’analyser la situation globale des deux structures pour une meilleure orientation.
Baba Bourahima CISSE CC –CESEC
Quelle est votre réaction ?






