GALI, pari gagné ! : Secrets d'un success story
GALI, le lait entier en poudre issu de sources 100 % naturelles, sans additif ni conservateur, riche en calcium, protéines et vitamines...

Du lait instantané en poudre malien à 100%, naturel à 100% et vendu à un prix défiant toute concurrence aux grossistes, demi-grossistes et détaillants! Un produit doté d’une certification internationale !
Voilà un an que tombait cette bonne nouvelle, pour les consommateurs, sans nullement surprendre grand monde au sein du parterre d’invités à la cérémonie de lancement le 27 juillet 2024, parce que confiants en la SOMAKOFF pour son expertise à prendre en compte les besoins réels des Maliens. Car ils étaient nombreux à effectuer le déplacement au nom des associations de consommateurs, du monde de l'agrobusiness, des grands distributeurs et même des spécialistes nutritionnistes.
La présentation de GALI à ces nombreux acteurs du secteur a mis en exergue ses vertus nutritionnelles. Mme Coulibaly – nutritionniste connue pour sa rigueur professionnelle - a parlé de ses avantages pour la santé et expliqué qu’il conserve toutes les propriétés majeures du lait frais. Sa richesse en protéines, vitamines D et B12 contribue à une alimentation équilibrée et répond aux préoccupations relatives à l’hygiène et à la sécurité alimentaire. Ce qui lui vaut d’ailleurs sa certification internationale.
Dans la foulée du lancement officiel, les services commerciaux ont été aperçus partout dans les rues, magasins, et marchés pour faire découvrir GALI aux Maliens. Et force est de saluer leur dynamisme, même si la qualité du produit leur facilitait la tâche.
Un an après, GALI s’impose incontestablement dans les préférences des Maliens en matière de lait en poudre. En attestent les multiples témoignages des consommateurs manifestement satisfaits de sa qualité, des distributeurs se frottant les mains du fait de la forte demande. Les dirigeants de la SOMAKOFF ont de réels motifs de se féliciter de la pertinence de leur initiative. GALI, un franc succès ? Assurément. Le pari est gagné.
A l'origine de cet énième success story, dans la continuité des pères fondateurs de la société, le Directeur général, Mamadou Kouma. Un cadre d’une sagesse incontestable, visionnaire, pragmatique, qui a cependant le triomphe modeste : il met cette réussite au compte d'efforts collectifs, credo de la grande famille Kouma dont les valeurs sont à transmettre de génération en génération.
La question est de savoir si les promoteurs de GALI ont songé à faire connaître notre GALI au-delà des frontières maliennes. Ils devraient y penser, s’ils ne l’ont pas fait.
Mamadou Kouma, Directeur général de la SOMAKOFF, au micro de Hamidou Sampy : « La confiance est la valeur suprême pour toute entreprise humaine »
À l’occasion du premier anniversaire de la mise sur le marché du lait GALI, le Directeur Général de la SOMAKOFF, M. Mamadou Kouma revient, au micro du très professionnel Hamidou Sampy, sur l’histoire de l’entreprise, l’exigence qui fait la qualité de ce lait 100 % naturel et partage des conseils inspirants pour réussir dans le business et l’entrepreneuriat. Extraits d’une interview riche, qui célèbre un an d’engagement, de passion et de confiance partagée avec les consommateurs.
Tout d’abord, présentez-nous la SOMAKOFF
La SOMAKOFF est une très ancienne société. Ceux qui sont d’un certain âge avancé le savent bien. C’est une société créée par les frères Tidiane et Madala Kouma il y’a plus de 50 ans. Nous, nous avons hérité de leur entreprise, ou, nous avons pris le train en marche, disons-le ainsi. A l’origine, ils ont commencé par l’importation de produits. Peu à peu, ils ont créé une usine dénommée (Sohacap) pour démultiplier la valeur ajoutée. Cette usine était spécialisée dans la fabrication des chaussures plastiques. Ensuite, ils ont créé une usine d’emballage de carton. Après tout cela, ils ont commencé à faire des tuyaux, des sachets plastiques, des articles ménagers, nous sommes en 1985.
En 1995, ils ont créé une autre usine pour les bouillons culinaires, ensuite, une autre usine de pâtes alimentaires. Ils ont été les soubassements de la SOMAKOFF et, aujourd’hui, ce sont leurs fils qui continuent l’aventure en traçant la voie. Nous sommes leurs fils, nous avons aussi beaucoup fait à leur suite et ce sont leurs petits- fils qui sont en train de prendre le relais, lentement certes, mais sûrement.
Au Mali, il est rare de voir une société qui a plus de 3 générations, cela est dû à quoi selon vous ?
Oui, c’est une réalité chez les économistes qui pensent ainsi. Mais on a vu des entreprises en Europe qui ont fait plus de trois générations. Je pense que cela est dû à leur esprit de créativité et d’adaptabilité. Car si l’on met en avant la cohésion et l’entente entre toute la chaîne de l’entreprise, c’est-à-dire est imaginatif et créatif, on résiste au temps et l’entreprise peut prospérer et être maintenue dans la durée voire plus que trois générations. Il faut l’entente et la cohésion sinon aucune entreprise ne pourra tenir même une génération, c’est à dire qu’elle va se limiter à ses fondateurs.
Vos pères ont commencé par le petit commerce jusqu’à devenir des capitaines d’entreprises. Comment cela a-t-il été possible selon vous ?
C’est par la confiance qu’ils ont su créer et entretenir. Elle est la valeur suprême pour toute entreprise humaine, et je le dis pour tout chef d’entreprise. Si tu maintiens tes relations dans la confiance, c’est une très bonne chose et c’est sûr qu’à tout moment et en toute circonstance, tu pourras t’en sortir car tu pourras leur faire appel même en cas de difficulté. Le secret du succès en entrepreneuriat selon moi, c’est la confiance. Pour la petite histoire. Un beau jour, mon père m’a posé cette question : ‘’Mamadou, sais- tu ce que signifie la fortune ?’’ Je lui ai répondu que : ‘’oui, c’est la richesse, c’est la somme des liasses d’argent et des billets de banque que l’on amasse au fil de la journée et des années’’. Il m’a rétorqué que ‘’non’’ mais que la richesse, c’est d’abord la confiance des autres. Car c’est à travers elle, que tu auras de bonnes collaborations et de bons partenariats. Cela vaut en tout, et surtout dans le commence. Le soubassement du commerce, c’est la confiance. Et c’est cette conviction paternelle qui nous a toujours guidés, jusqu’à ce jour et nous remercions Dieu pour son conseil précieux.
Cela fait un an que le lait Gali est mis sur le marché. D’où est partie l’idée d’avoir votre propre marque de lait ?
Ça fait plusieurs années que nous sommes dans le commerce du lait en poudre. Mais, avec l’expérience accumulée au fil des années, nous avons décidé de nous adapter aux réalités du marché, pour mieux répondre aux besoins des consommateurs maliens. Nous avons mené des études approfondies et nous avons lancé cette marque en y intégrant la qualité pour les Maliens, ce qui a toujours été notre premier atout de marketing. Et, aujourd’hui, après un an nous avons une très grande satisfaction eu égard aux différents retours des consommateurs. Il y’a certains qui se plaignent des ballonnements au ventre s’ils boivent du lait mais les clients ont témoigné ne pas sentir une telle gêne avec le lait Gali. Beaucoup de retours favorables nous ont rassurés et nous ont permis de croire en ce produit. On peut même le mélanger avec de l’eau fraîche, et ça donne le goût du lait pur. Certes, nul n’est parfait. Mais la qualité a toujours été notre centre de gravité et notre premier intérêt.
Pouvez- vous donner l’assurance que cette qualité ne changera pas?
Nos partenaires et nous, avons conclu, en toute intégrité, sur ce point. S’il plaît à Dieu, la qualité sera maintenue…Nous avons commencé par les boîtes de 2,5 kg, 900 grammes et 400 grammes, nous poursuivons la prospective pour mettre le sachet sur le marché, aussi pour créer davantage de valeur ajoutée et employer plus. Nous sommes convaincus que notre gain repose sur le partage de la valeur que nous pouvons offrir, ou créer autour de nos produits. Nous ne pouvons pas employer tout le monde mais nous allons faire de notre mieux.
Compte tenu de votre expérience en la matière, quels conseils donnerez- vous aux consommateurs ?
Le lait est très nutritif et essentiel pour l’homme, surtout pour une bonne croissance des enfants. Le lait Gali offre le meilleur prix par rapport à la qualité qu’il offre. Au lancement du produit, les nutritionnistes présents ont fait des commentaires élogieux et rassurants sur le produit. Ces agents sont assermentés et ils ne peuvent pas faire de faux témoignages. Ils savaient bien de quoi ils parlaient ce jour.
Quels conseils aux jeunes entrepreneurs ?
Qu’ils commencent d’abord à mettre en place leur soubassement : la confiance. Ils ne devraient pas se précipiter sur les intérêts, mais chercher d’abord à être dignes de confiance. Plus personne n’est dupe. Certains tombent dans l’excès de confiance, mais les jeunes doivent tout faire pour ne pas abuser de la confiance d’autrui. Parce qu’en le faisant, ta victime ne te fera plus confiance et sera méfiante aussi à l’égard d’autres personnes. Je demande aux jeunes d’être patients, de ne rien précipiter, de ne pas tricher le jeu, car tout ce qui t’est destiné te viendra.
La SOMAKOFF a plus de 50 ans.
C’est quoi votre secret ?
Nous avons placé le lien familial et de sang qui nous lie au-dessus de tout. Dieu même a fait de la fratrie un lien sacré que nul ne doit briser ou abuser. Et c’est cela qui nous a toujours guidés. Nous avons toujours mis ce lien au-dessus de l’argent et non le contraire et nous ne nous sommes pas trompés depuis toutes ces années. Car l’argent n’est qu’un moyen, et ne doit pas être une fin en soi qu’on doit penser gagner à tout prix. Nous sommes conscients de cela et nous restons confiants en l’avenir.
Transcrit par Ousmane Tangara
Quelle est votre réaction ?






