Bamako : ouverture des travaux de la 5e session extraordinaire du CESEC, consacrés au renouvellement partiel du bureau

La 5e session extraordinaire de la 6e mandature du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) s’est ouverte le lundi 21 juillet au siège de l’institution sis à Koulouba.

22 Juillet 2025 - 14:55
 0
Bamako : ouverture des travaux de la 5e session extraordinaire du CESEC, consacrés au renouvellement partiel du bureau

Conformément aux textes législatifs et réglementaires du CESEC, cette session sera consacrée principalement au renouvellement partiel des membres du Bureau. La cérémonie d’ouverture était placée sous l’égide de Yacouba Katilé, président de l’institution. 

Les travaux de la 5e session extraordinaire de la 6e mandature du Conseil économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) ont démarré, le lundi 21 juillet, au siège de l’institution sis à Koulouba. Conformément aux textes législatifs et réglementaires, la présente session sera principalement consacrée au renouvellement partiel du Bureau de l’institution.

Dans son discours d’ouverture le président du CESEC, Yacouba Katilé, a mis l’accent sur les principales réalisations de l’institution au cours de l’année écoulée. Sans être exhaustif, le président Katilé a cité les visites de terrain sur plusieurs sites agricoles, agro-industriels et de recherche (Sanankoroba, Dialakoroba, Samanko, Sotuba, Badougou Djoliba) pour apprécier les efforts en matière de productivité rurale par la commission Développement rural, l’Analyse du projet de loi des finances 2025 et formulation d’avis, etc., par la Commission Economique et Financière.

Les trois autres commissions se sont également illustrées à travers la réalisation de plusieurs activités comme la visite et appui aux victimes des inondations de septembre 2024, avec un soutien apporté à 400 personnes réparties sur 53 foyers à Djicoroni Para. « Ces nombreuses initiatives démontrent que le CESEC reste un incubateur de propositions pertinentes pour éclairer les politiques publiques », a souligné Yacouba Katilé. 

Il a invité les conseillers nationaux à maintenir cette dynamique afin que CESEC continue d’occuper toute sa place dans l’architecture institutionnelle de la République. Une façon pour lui de plaider pour l’adoption de la loi organique fixant l’organisation, les attributions et le fonctionnement du Conseil auprès du gouvernement de la transition. Car faut-il le rappeler, la Constitution de 2023 donne beaucoup de prérogatives au CESEC. L’institution ne peut pleinement jouer son rôle sans l’adoption par l’exécutif de la loi organique encadrant l’institution. Il convient  de rappeler que la cérémonie d’ouverture de la présente session s’est déroulée en présence du ministre de la Refondation, chargée des relations avec les Institutions, Pr Bakary Traoré, du président du Conseil national de la transition (CNT), le général Malick Diaw et bien d’autres personnalités de la République. Elle va se poursuivre jusqu’au 04 août. 

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0