Un accord commercial est toutefois “à portée de main”, a indiqué jeudi un porte-parole de la Commission européenne. “En ce qui concerne un accord ou un résultat, nous croyons qu’un tel résultat est à portée de main, et nous mettons tout en oeuvre pour l’offrir aux citoyens de l’UE”, a affirmé devant la presse ce porte-parole Olof Gill.
Le chancelier allemand Friedrich Merz avait déjà évoqué mercredi de possibles “décisions” imminentes dans les discussions commerciales entre l’UE et les États-Unis. Les deux parties seraient proches d’un accord commercial prévoyant l’application d’une taxe de 15% sur la plupart des produits de l’Union européenne, rapportaient en outre des diplomates à plusieurs médias.
Selon le quotidien britannique Financial Times, citant trois personnes proches des négociations, les Européens et les Américains seraient en effet sur le point de conclure un accord commercial qui imposerait des droits de douane de 15% sur les importations européennes, similaire à l’accord que vient de conclure Donald Trump avec le Japon. Selon des diplomates, les négociateurs de l’UE font en outre pression pour qu’un tel tarif soit également appliqué au secteur automobile, par exemple.
Aujourd’hui, les voitures et les pièces détachées sont encore soumises à des droits de douane de 25%. Des taxes de 50% sont par ailleurs actuellement appliquées à l’acier et à l’aluminium. Elles resteront en vigueur si certains quotas sont dépassés, selon les déclarations d’une source à l’agence de presse Bloomberg. Selon le Financial Times, les deux parties renonceraient également aux droits de douane sur certains produits, tels que les avions, les spiritueux et les équipements médicaux.
Les diplomates interrogés ont toutefois souligné qu’il était difficile de prédire le résultat, car le président Donald Trump devra encore approuver l’accord final.
Aujourd’hui, outre les droits de douane sur l’acier et l’aluminium ainsi que sur les voitures et les pièces automobiles, un droit de douane général de 10% est en vigueur sur la plupart des produits de l’UE.