Dr. Lalla Mint Mohamed à propos du séminaire sur la médecine du sport : "Ce séminaire régional se veut un cadre de partage de bonnes pratiques et de renforcement des capacités"

"Mention spéciale à Habib Sissoko pour ses efforts louables ..."

26 Juillet 2025 - 01:30
 0
Dr. Lalla Mint Mohamed à propos du séminaire sur la médecine du sport : "Ce séminaire régional se veut un cadre de partage de bonnes pratiques et de renforcement des capacités"

Pour la directrice du Centre de médecine du sport, Dr. Lalla Mint Mohamed, le séminaire organisé du 19 au 21 juillet par la Zone II de l'Acnoa sur "la médecine du sport et les grandes manifestations sportives : prévention, prise en charge et éthique médicale" se veut un cadre de réflexion, de partage de bonnes pratiques et de renforcement des capacités. Avant d'adresser une mention spéciale au président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko pour ses efforts louables sans passer sous silence de l'Acnoa-Zone II pour avoir placé sa confiance à notre pays, le Mali, pour abriter cette rencontre de haut niveau.

C'est avec un immense honneur et un réel plaisir que je prends la parole ce jour, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du séminaire régional de formation sur : «La médecine du sport et les grandes manifestations sportives» placée sous la co-présidence du ministre de la Santé et du Développement social dont la présence témoigne de l'importance accordée aux enjeux de santé, de performance et de sécurité dans le domaine sportif. 

Permettez-moi tout d'abord de souhaiter la cordiale bienvenue à nos hôtes venus des différents pays de la sous-région, au Mali, pays de l'hospitalité légendaire. Votre présence ici, à nos côtés, est la preuve que les défis liés à la médecine du sport sont partagés, et que c'est ensemble que nous devons y répondre.

Mesdames et Messieurs,

A l'heure où le sport occupe une place croissante dans nos sociétés, tant sur le plan social, économique que diplomatique, les grandes manifestations sportives deviennent des évènements majeurs. Elles mobilisent non seulement des athlètes de haut niveau, mais également des foules de spectateurs, des équipes techniques des journalistes et de nombreux intervenants.

Or derrière chaque performance, chaque compétition, se cache un impératif fondamental : la santé et l'intégrité physique des athlètes. La médecine du sport longtemps considérée comme spécialité secondaire, se révèle aujourd'hui comme un pilier stratégique dans la préparation, le suivi et la protection des sportifs.

Ce séminaire régional se veut donc un cadre de réflexion, de partage de bonnes pratiques et de renforcement des capacités, afin de doter nos pays de ressources humaines qualifiées, capables d'assurer un encadrement médical rigoureux des événements sportifs.

Excellence, Madame et Monsieur le ministre en charge de la Santé et des Sports,

Votre engagement en faveur de la promotion du sport et de la santé publique sous le leadership de Son Excellence le général d'armée Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l'Etat, donne un élan particulier à cette rencontre. Il témoigne de la vision d'un Etat soucieux d'assurer aux sportifs des conditions optimales, non seulement pour briller sur les terrains, mais aussi pour préserver leur avenir au-delà des stades.

Votre présence ici, nous honore et nous inspire.

L'occasion est aussi aubaine pour adresser mes vifs remerciements au dynamique ministre de la Jeunesse et des sports, Chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne pour son accompagnement constant et sans faille pour la bonne marche de la médecine du sport au Mali.

Chers participants ;

Durant ces jours de travaux, vous serez appelés à changer sur des thématiques essentielles telles que : la prévention des pathologies liées à l'effort intense, la surveillance sanitaire des athlètes, l'éducation à l'hygiène de vie, la prévention des blessures, les protocoles de soins, le dopage, la gestion des urgences médicales pendant les compétitions, sans oublier la dimension éthique et règlementaire de la médecine du sport.

Je vous invite donc, à faire de ce séminaire un moment d'intelligence collective ; de dialogue constructif et de co-construction d'un modèle régional adapté à nos réalités africaines.

Pour finir mon propos, je voudrais renouveler mes sincères remerciements à tous nos partenaires techniques et financiers, aux institutions sportives nationales et internationales, ainsi qu'à tous ceux qui ont contribué à la tenue de ce séminaire.

Mention spéciale au président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko pour ses efforts louables sans passer sous silence de l'Acnoa-Zone II pour avoir placé sa confiance à notre pays, le Mali, pour abriter cette rencontre de haut niveau.

Sur ce, je souhaite plein succès aux travaux dans l'espoir qu'ils contribueront à l'émergence d'une médecine du sport au service de l'excellence, de l'éthique et de la performance durable".

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0