5e édition de la Super Coupe Assimi Goïta de football : la région de Koulikoro conserve son titre

En finale de la 5e édition de la Super Coupe Général Assimi Goïta de football, disputée ce dimanche 7 septembre au stade Mamadou Konaté de Bamako, la région de Koulikoro s’est imposée aux tirs au but (5 t.a.b à 3) face à la région de Mopti, conservant ainsi son titre.

8 Sep 2025 - 07:28
8 Sep 2025 - 10:19
 0
5e édition de la Super Coupe Assimi Goïta de football : la région de Koulikoro conserve son titre

Les deux équipes s’étaient neutralisées (1-1) à l’issue du temps réglementaire. La rencontre s’est déroulée en présence du Premier ministre, le Général Abdoulaye Maïga.

La région de Koulikoro conserve son titre à l’issue de la finale de la 5e édition de la Super Coupe Général Assimi Goïta de football, disputée ce dimanche 07 septembre, qui l’a opposé à la région de Mopti. La rencontre démarre sur un chapeau de roux. Anciennes vainqueures de la compétition, les deux équipes ont livré un match plaisant où chacune d’elle a eu sa mi-temps.

En première mi-temps, malgré une légère domination de l’équipe de Koulikoro, championne en titre, les mopticiens arrivent à ouvrir le score contre le cours du jeu à la 34e minute. Boubacar Dicko, à la réception d’un corner de la gauche vers la droite, contrôle le ballon dans la surface de réparation et d’un plat du pied arrive à battre le gardien adverse. Un but à 0. En dépit de la réaction de l’équipe de Koulikoro, les ressortissants de la Venise malienne vont garder leur cage inviolée jusqu’à la mi-temps.

À la reprise, l’équipe de la 5e région administrative du Mali a complètement déjoué, laissant l’initiative du jeu à son adversaire, qui n’en demandait pas tant. L’équipe du Méguetan  se lance ainsi dans l’abordage en siégeant la défense mopticienne. Après plusieurs incursions, elle arrive à obtenir un penalty, qui transformé par Moussa Mariko à la 73e minute. Un but partout. Portés par cette égalisation, les koulikorois vont continuer à maintenir la pression sur l’équipe adverse sans pour autant arriver à doubler la mise. C’est sur ce score nul d’un but partout que l’arbitre siffle la fin de la rencontre.

Il faut alors recourir aux tirs au but pour départager les deux équipes. A ce jeu, ce sont les koulikorois qui ont été les plus adroits et s’imposent 5-t-a-b-3. L’équipe de la 2e région administrative conserve ainsi son titre.  La région de Bougouni, qui participait pour la première fois au tournoi, complète le podium. Le trophée fair-play est revenu à la région de Taoudéni. Le meilleur du tournoi est Alassane Bagayoko du CNT avec huit réalisations.

Le président de la Commission nationale d’organisation, le Colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, s’est félicité de la bonne organisation du tournoi et a remercié les différentes équipes pour leur engagement. L’édition 2025 de la Super Coupe Général Assimi Goïta, président de la transition, a réuni pour la première fois 23 équipes. Il s’agissait des 19 régions, du district de Bamako, de la Présidence, du Gouvernement et du Conseil National de Transition (CNT). L’un des faits marquants de la finale a été l’arrivée spectaculaire du ballon par les parachutistes de l’armée, un moment qui a émerveillé le public.

En lever de rideau, un match de gala a opposé l’équipe de la présidence à sélection composée du gouvernement et du CNT. Outre le Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga, la finale s’est déroulée en présence du secrétaire général de la présidence, Alfousseyni Diawara, le conseiller spécial du président de la transition, Aguibou Dembélé et plusieurs membres du gouvernement.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0