L'UA appelle des anciennes puissances coloniales à reconnaître leurs crimes du passé

Le président de la Commission de l'Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a réitéré les appels à la "justice réparatrice", exigeant que les anciennes puissances coloniales "reconnaissent les crimes historiques".

8 Sep 2025 - 10:25
 0
Ecouter cet article
L'UA appelle des anciennes puissances coloniales à reconnaître leurs crimes du passé
00:00
L'UA appelle des anciennes puissances coloniales à reconnaître leurs crimes du passé
Le président de l'UA, Mahmoud Ali Youssouf, a exigé que les anciennes puissances coloniales versent des « réparations significatives » aux communautés africaines et caribéennes. / Reuters

Le président de la Commission de l'Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a réitéré ses appels en faveur de la "justice réparatrice", exigeant que les anciennes puissances coloniales "reconnaissent les crimes historiques".

S'exprimant lors d'un sommet réunissant des nations africaines, des États des Caraïbes et la diaspora africaine mondiale dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, dimanche, Youssouf a également demandé des "réparations significatives" pour les pays anciennement colonisés.

En outre, le chef de la Commission de l'UA a exigé que les anciens colonisateurs "démantèlent les injustices structurelles et systémiques" pesant sur l'Afrique et les communautés caribéennes.

"L'Union africaine se tient fièrement et fermement aux côtés de nos frères et sœurs des Caraïbes à chaque étape vers la justice réparatrice et une véritable libération", a-t-il déclaré.

Coopération entre l'Afrique et les États caribéens

Le deuxième sommet entre l'Afrique et la Communauté des Caraïbes (CARICOM) a été organisé pour "renforcer l'unité, approfondir l'intégration et poursuivre conjointement les réparations et la justice réparatrice à travers un cadre de partenariat transcontinental complet", a déclaré l'UA.

L'organisation continentale a ajouté : "Le deuxième sommet CARICOM devrait encore renforcer les liens croissants entre l'Afrique et les personnes d'ascendance africaine."

Ce sommet de deux jours, auquel ont participé des chefs d'État et de gouvernement, s'est tenu les 6 et 7 septembre. Le premier sommet de ce type avait eu lieu en septembre 2021.

Source: https://trt.global/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0