Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine met en garde, n'importe quelle force occidentale sera une "cible légitime" pour l'armée russe

Alors que les pays européens ont assuré fournir une sécurité militaire à l'Ukraine, le président russe Vladimir Poutine affirme que les forces occidentales, alliées de Kiev, pourrait devenir des "cibles légitimes" pour Moscou.

5 Sep 2025 - 12:44
 1
Ecouter cet article
Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine met en garde, n'importe quelle force occidentale sera une "cible légitime" pour l'armée russe
00:00
Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine met en garde, n'importe quelle force occidentale sera une "cible légitime" pour l'armée russe
Vladimir Poutine lors d'une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères iranien à Moscou le 23 juin 2025 - BFMTV

N'importe quelle force occidentale en Ukraine sera une "cible légitime" pour l'armée russe, a prévenu ce vendredi 5 septembre le président russe Vladimir Poutine, au lendemain d'une réunion des alliés européens de Kiev consacrée aux garanties de sécurité.

"Si des forces quelles qu'elles soient y mettent les pieds, surtout maintenant au moment où des combats sont en cours, nous partirons du principe qu'elles seront des cibles légitimes" pour l'armée russe, a déclaré Poutine, lors d'un Forum économique de l'Est à Vladivostok (Extrême-Orient).

"Et si des décisions sont obtenues pour aboutir à la paix, à une paix durable, je ne vois tout simplement pas de sens à leur présence" sur le territoire ukrainien, a ajouté le chef du Kremlin, en appelant à ce que "personne ne doute que la Russie respecte pleinement" les futures garanties de sécurité pour l'Ukraine.

Lors du sommet de la Coalition des volontaires co-dirigée jeudi par Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer, 26 pays, essentiellement européens, se sont "formellement engagés" à "déployer comme force de réassurance des troupes en Ukraine ou à être présents sur le sol, en mer ou dans les airs", a déclaré le président de la République.

En vertu de ces plans, dont il s'est refusé à fournir des détails et à préciser les contributions pays par pays, "le jour où le conflit s'arrête, les garanties de sécurité se déploient", a-t-il expliqué, que ce soit via un "cessez-le-feu", un "armistice" ou un "traité de paix". Il ne s'agit donc pas "de mener quelque guerre contre la Russie" mais de la dissuader d'attaquer à nouveau l'Ukraine à l'avenir, a-t-il dit.

Droit de veto de la Russie

Emmanuel Macron a assuré que l'Allemagne, l'Italie et la Pologne étaient des "contributeurs importants" parmi les 26. Ces trois poids lourds européens avaient émis des réserves sur un engagement, qu'ils lient notamment à un "filet de sécurité" robuste de Washington.

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a d'ailleurs répété à l'issue de la réunion que Rome n'enverrait pas de troupes en Ukraine. L'Allemagne entend quant à elle plutôt participer au renforcement de la défense antiaérienne de l'Ukraine et à l'équipement de ses forces terrestres, ont dit des sources gouvernementales à l'AFP.

Mais le Kremlin a mis son veto à toutes garanties militaires occidentales à l'Ukraine vendredi matin. "Les étrangers, en particulier les contingents militaires européens et américains, peuvent-ils fournir et garantir la sécurité de l'Ukraine? Absolument pas, ils ne le peuvent pas", a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, à l'agence Ria Novosti, soulignant que la Russie devait aussi bénéficier de garanties pour sa sécurité.

Source: https://www.bfmtv.com/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0