Focus : Debout pour le Mali !
Le 22 juillet dernier, alors que se remettait au CICB le projet de Charte nationale pour la Paix et la Réconciliation nationale, acte fondateur d’un nouveau Mali souverain, nos forces interceptaient un convoi logistique clandestin, porteur de signes évidents de complicité étrangère et de menaces tactiques organisées.

Cette saisie spectaculaire, qui a éventré un plan de déstabilisation du pays, confirme que la guerre contre le Mali n’est plus seulement interne. Elle s’alimente depuis l’extérieur, dans l’ombre de relations diplomatiques toxiques et d’approvisionnements transnationaux à partir de pays-proxy.
Dans ce climat de recomposition sécuritaire, le Mali doit désormais mobiliser toutes ses ressources humaines et morales. Il ne s’agit pas de militariser la société, mais de socialiser la Défense de la Patrie. Chaque homme valide, chaque femme debout et déterminée, chaque jeunesse engagée doit comprendre que la sauvegarde de la Nation malienne n’est pas l’affaire exclusive des casernes. Elle est une responsabilité collective, une exigence de dignité et de solidarité. Les soldats engagés sur les théâtres d’opérations ne se battent pas seulement pour un drapeau ou une Constitution. Ils se battent pour que les biens circulent, que les enfants étudient, que les marchés s’animent et que la vie batte son plein dans les vallées du Gourma, les dunes de l’Azawad, les rives du Niger. Or, sans soutien réel des populations pour lesquelles ils risquent leur vie, leur mission s’essouffle dans un silence qui interroge.
Ce temps est révolu. Le pays n’a plus le luxe de l’indifférence ni la marge de l’attentisme. Le Mali n’a pas échappé au chaos grâce à la seule bravoure militaire, mais parce que la vigilance tactique a croisé une volonté politique affirmée au tout un peuple debout.
Le projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, porteur d’un Mali Kura en marche, doit se conjuguer à une mobilisation civique responsable : patrouilles citoyennes mobiles, réseaux de renseignement communautaire actifs, brigades de solidarité logistique outillées, comités d’alerte locale en mode veille-surveillance. La paix ne se négocie pas à n'importe quel prix. Elle est le fruit d'un cessez-le-feu et du dépôt des armes, à défaut d'une reddition forcée ou du REPOS ÉTERNEL. Elle s’incarne, elle se défend et s'acquiert lorsque les fautes commises et les erreurs irréparables seront reconnues et attestées.
La Rédaction
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Lettre à grand-père : Faisons appel à la science
Mali Tribune 30 Juillet 2025 - 01:47 1
Chronique : Maquillage
L'Aube 4 Août 2025 - 02:04 2
Entre Nous : Réalité difficile à masquer !
Le Challenger 8 Sep 2025 - 12:51 4
Retard chronique ou imponctualité ?
8 Sep 2025 - 09:32 3
Lettre à grand-père : Rien n’est nouveau sous la voûte !
Mali Tribune 6 Août 2025 - 01:47 0
-
Kinguiranke@sangare: Pour toi il s'agit d' Alpha Omar Konaré ton farfelu leader et tu oses parler de ce pays que toi et tes leaders corrompus ont vendu aux ennemis de notre peuple en démocratisant la corruption, vous avez affaibli nos FAMA a tel point que nous avions perdu 2/3 de notre territoire national. Honte a toi et honte a tes leaders democratises et formates par la FrancAfrique! Il faut réfléchir un peu sangare si tu peux mais je pense pas car tu as du 'to' a la place du cerveau!1 moisRépondreLike (0)
-
kan""...... saisie spectaculaire......"" matériel chinois quand même !!!!! le proxy est plutot gros et imposant ........Il faut savoir choisir ses amis1 moisRépondreLike (0)
-
sangareKinguirangue le dérangé Encore une fois soignes toi afin de comprendre que la prise des deux tiers du territoire national, c'est après le coup d'Etat contre ATT. ALPHA OUMAR KONARE A ÉTÉ LE PRÉSIDENT DU PEUPLE MALIEN. Il a dirigé le Mali selon les souhaits exprimés par une grande majorité des maliens. C'est pourquoi il est le seul président de la République à ne pas connaître de coup d'Etat. Il est l'exemple palpable de l'efficacité de la pratique démocratique sur la gestion de l'Etat:une croissance économique solide,une stabilité sociale, une sécurité sur toute l'étendue du territoire national. Ce qui explique que le Mali était envié de ses voisins quand il passait le témoin à son successeur. Aujourd'hui, le Mali est moqué par ses voisins du fait de deux coups d'Etat consécutifs deux décennies après l'expérience démocratique. Des sorciers politiques qu'on peut appeler des ennemis de la démocratie sont venus mettre fin à une expérience qui tendait à sortir le Mali de son sous développement.1 moisRépondreLike (0)
-
Fanga"Focus : Debout pour le Mali !" / Visiblement, depuis quelques jours, on est aussi "débout pour la propagande" !1 moisRépondreLike (0)
-
Fanga"Si tu cherche des étrangers, tu peux les regarder à la télé." / Justement, on les regarde à la télé et on les voit trop à la télé, ces "étrangers" occidentaux et orientaux qui matin, midi et soir se plaignent et pleurent la perte du Mali. Exemples, il y a quelques jours, de l'Algérien Tebboune Abdelmadjid et de Trump Donald avec ses envoyés sur les chaînes des télés publiques. Macron, lui, et les Français sont inconsolables au sujet du Mali et de l'Afrique.1 moisLike (0)
-
le chef de la propagandeLe Mali fait parti des derniers pays au monde dans tous les domaines. Pourquoi tu veux que les français les algériens et les autres étrangers s'intéressent à ce pays au point de venir lire maliweb ? Pour quelle raison ? Pour venir voler les ordures de la place Dabanani ou pour venir se soigner ( ou se faire achever ) à L'hôpital Gabriel Touré ? Toujours la faute des étrangers. Quels étrangers ? Assimi et ses camarades généraux sont-ils des étrangers ? N'est ce pas eux qui dirigent le Mali depuis 5 ans maintenant ? Abdoulaye Maïga est-il un étranger ? A part les ambassadeurs présents à Bamako, tu vois un autre étranger ? Ah, Oui, il y a également les mercenaires Russes. Dans une classe, qui s'intéresse aux derniers de la classe ? Regarde la place de notre pays dans les classements internationaux. Tu vas fermer ta bouche après, kôkô Den. Tu applique la même technique utilisée dans toutes les dictatures, créer des ennemis intérieurs et extérieur et leur faire porter les défaillances des dirigeants incapables. Nous ne sommes pas indépendant depuis 1960 ? Qui dirige le pays de puis 5 ans ? Ce ne sont pas des Maliens ? . Si tu cherche des étrangers, tu peux les regarder à la télé.1 moisLike (1)
-
Fanga"(L)es journalistes qui font leur travail d'information sur la réalité du MALI" / Tu fais rire, toi, petit con de troll français ! / Depuis quand LES et non DES journalistes font leur travail d'information sur "la réalité" du pays, au Mali ou ailleurs dans le monde ? / Sans les citoyens maliens conscients et vigilants qui donnent de leur temps matin, midi et soir, le pays serait encore et pour longtemps dans la merde. Tu sais, la merde des Français, des Algériens et des autres étrangers qui a empesté le Mali durant plus d'une décennie.1 moisLike (0)
-
le chef de la propagandeTous les moutons sont effectivement debout pour la propagande. Tu es le premier des propagandistes. Il y a un abrutis vieux indigne Bokèla qui se dit kinguiranke et toi le magistrat sans honte et inculte. vous passez vos journées sur maliweb matin midi et soir à dénigrer les journalistes qui font leur travail d'information sur la réalité du MALI.1 moisLike (0)
-
-
Matt4".....La paix ne se négocie pas à n'importe quel prix. Elle est le fruit d'un cessez-le-feu et du dépôt des armes, à défaut d'une reddition forcée ou du REPOS ÉTERNEL....." J'aime bien cette phrase qui s'applique bien aux famas. Les famas doivent deposer les armes aux pieds des rebels.... ou le repos eternel pour la clique perdante du nain goita....1 moisRépondreLike (0)
-
KinguirankeLes chiens aboient mais la caravane passe!1 moisLike (0)
-
-
sangareMaliMali "Pour nous, il ne s'agit pas d'un homme, mais du pays"??? Les partis politiques, ce n'est pas un homme mais le PEUPLE MALIEN. SI UNE MAJORITÉ DE LECTEURS VOTENT POUR UN PARTI POLITIQUE OU UN GROUPE DE PARTIS POLITIQUES,CE N'EST PAS UN HOMME, MAIS LE PEUPLE MALIEN. En démocratie, le PEUPLE, c'est la majorité des électeurs. Il n'est pas dit que ceux qui ont dirigé le pays depuis 1992 vont revenir au pouvoir. Le Sénégal est l'exemple palpable. LES ÉLECTEURS SÉNÉGALAIS ONT SANCTIONNÉ LES ANCIENS PARTIS POLITIQUES. Ce qui gêne les supporters des usurpateurs, c'est qu'ils sont sûrs que ceux qu'ils ont désignés comme des adversaires politiques sont capables de gagner les élections. C'EST LE PEUPLE MALIEN QUI DÉCIDE. Vous avez peur de quoi,si vous pensez que vos idées sont majoritaires parmi les électeurs? En plus vous avez les leviers du pouvoir. Ce qui montre qu'on ne peut parler de tricherie contre les tenants du pouvoir. La vérité est que vous savez que le peuple n'est pas avec vous. Donc vous faites tout pour mépriser le peuple car vôtre objectif n'est pas de sécuriser le pays, mais de profiter des délices du pouvoir. Mais le peuple malien finira par prendre ses responsabilités comme en 1991. Si le peuple a décidé que c'est ASSIMI GOITA et ses camarades qui doivent diriger le Mali, en démocrate nous allons tous accepté. Mais tant que les URNES ne sont pas sollicités, le peuple ne peut pas se peut participer à la résolution de l'insécurité. Il est méprisé et obligé de se ranger du côté des ennemis car il pense que c'est la seule solution de dégager les délinquants puchistes au sommet de l'Etat.1 moisRépondreLike (2)
-
KinguirankePor toi il s'agit de Alpha Omar Konaré ton farfelu leader tu oses parler de ce pays que toi et tes leaders corrompus ont vendu aux ennemis de notre peuple en démocratisant la corruption, vous avez affaibli nos FAMA a tel point que nous avions perdu 2/3 de notre territoire national. Honte a toi et honte a tes leaders democratises par la FrancAfrique! Il faut réfléchir un peu sangare si tu peux mais je pense pas car tu as du 'to' a la place du cerveau!1 moisLike (0)
-