Colonel Assa Badiallo Toure, ministre de la sante au séminaire de la zone II ACNOA sur la médecine du sport : "Nos sportifs ont besoin d'un encadrement médical approprié avant les compétitions…"

La Zone II de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (Acnoa), en collaboration avec le Comité international olympique (CIO), le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) et le Centre de médecine du sport du Mali, a organisé du 19 au 21 juillet 2025, à l'hôtel Millénium, un séminaire sur la médecine du sport et les grandes manifestations : prévention, prise en charge et en éthique médicale.
La cérémonie d'ouverture était présidée par le médecin-colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social, en présence de son homologue de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, Seydina Omar Diagne, secrétaire général de la Zone II de l'Acnoa, Dr. Lalla Mint Mohamed, directrice du Centre de médecine du sport du Mali, Dr. Douryang Maurice, expert CIO du Réseau francophone olympique pour recherche en médecine du sport, ainsi que plusieurs présidents des fédérations nationales sportives.
Pour trouver des outils pour la protection de la santé des athlètes et le bon déroulement des compétions, la Zone II de l'Acnoa a initié ce séminaire sur la médecine du sport et les grandes manifestations. La ministre de la Santé et du Développement social a félicité les initiateurs du séminaire dont l'objectif est de contribuer à la performance des athlètes et le renforcement de capacité des médecins sportifs.
"Il convient également de noter que l'importance de cet événement découle de la pertinence des modules ciblés en raison de la multiplication des accidents parfois mortels sur les terrains de sport dont les faits nous interpellent à agir pour que les scènes de spectacles sportifs ne se transforment en autre chose. Alors, ce séminaire vient à point nommé surtout à la veille d'importants événements programmés sur le plan national et mondial, et il permettra également à nos agents d'être outillés pour la prise en charge adéquate des sportifs blessés lors des jeux.
Par ailleurs, nos sportifs ont en effet plus que jamais besoins d'un encadrement médical approprié qui favorise une bonne préparation des athlètes avant les compétitions, mais aussi un accompagnement adapté", a-t-elle expliqué. Elle a ajouté que le défi à relever est énorme au regard de la modestie des moyens mis à la disposition de nos médecins sportifs. "Nous fondons cependant un grand espoir sur leurs capacités à combler les lacunes matérielles par le savoir-faire qu'ils doivent démontrer chaque fois que de besoin. Cet atelier apportera sa pierre dans l'édifice de connaissances que vous allez inlassablement bâtir, car il vous revient la tâche de renforcer vos capacités. Les autorités de notre pays restent fidèles au respect de tous les engagements souscrits et je profite de cette tribune pour transmettre le message de soutien du Mali et l'engagement des plus hautes autorités du pays en particulier le général d'armée Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l'Etat, dont la vision pour la jeunesse africaine rime avec cette citation : un esprit sain dans un corps sain", a-t-elle précisé.
Le secrétaire général de la Zone II de l'Acnoa a indiqué que le Mouvement olympique africain a un devoir de reconnaissance vis-à-vis des autorités du Mali pour tous les sacrifices consentis en faveur du développement du sport en général et des institutions sportives africaines en particulier.
"Manifestement, le Mouvement olympique a de la mémoire. Il se souvient que le Conseil supérieur du sport en Afrique (CSSA) a été créé à Bamako en décembre 1966 et que le Mali a abrité son secrétariat général de 1982-2005.
Il se souvient aussi que Bamako abrite, depuis 2015, le siège du secrétariat exécutif de la Zone II de l'Acnoa, regroupant huit pays de la sous-région. L'Acnoa est reconnaissante pour le respect, par le Mali, des engagements souscrits dans l'Accord de siège signé entre le gouvernement du Mali et la Zone II de l'Acnoa, le 23 avril 2015", a-t-il évoqué, avant de rendre un hommage appuyé à la directrice du Centre de médecine du sport du Mali pour sa précieuse contribution à la réalisation de ce séminaire.Les thématiques abordées au cours du séminaire ont porté sur les enjeux médicaux, éthiques et organisationnels liés à la gestion des grandes compétitions sportives.
Mahamadou Traoré
Quelle est votre réaction ?






